Précédent
Rudolph Etienne et Aurélie Vanthournout
BU Conseil
Published on 20 juin 2019

Temps de lecture : 2 min

Hippodrome ParisLongchamp : l’ingénierie au service d’une vision

Si ParisLongchamp est aujourd’hui reconnu par les professionnels du monde hippique comme le meilleur hippodrome d’Europe, ce n’est pas pour rien ! Nos équipes ont participé au renouveau de cet ouvrage atypique, aux côtés de l’architecte maître d’œuvre Dominique Perrault, et ont fait valoir l’ensemble de leurs compétences techniques et managériales auprès de France Galop (maître d’ouvrage).

ParisLongchamp

- Crédits : A. Vanthournout - Egis

La maîtrise d’ouvrage de très grands projets est exposée à différentes contraintes réglementaires et environnementales. Situé sur un site classé, ParisLongchamp, n’a pas dérogé à la règle. Soumis à plusieurs autorisations administratives relatives aux codes de la construction et de l’environnement, la rénovation de l’hippodrome, qui accueille chaque année le prestigieux Prix de l’Arc de Triomphe, a fait l’objet de nombreux échanges pendant dix ans avec la Ville de Paris et l’Architecte des Bâtiments de France. Association loi 1901 à but non lucratif, notre client France Galop — à la tête de 6 hippodromes et 3 centres d’entraînement — fédère des profils différents aux intérêts tout aussi divers : propriétaires, entraîneurs, éleveurs, jockeys et passionnés. La réussite passe donc nécessairement par l'écoute de toutes les parties prenantes. Le choix des acteurs, les phases d’étude, d’instruction et de réalisation sont avant tout une question d'hommes et de femmes. Le savoir-faire d’Egis en la matière est un véritable atout pour accompagner nos clients dans la réalisation de leurs ambitions. Il nous appartient d’anticiper, de préparer les projets en amont pour faire émerger, in fine, un consensus.

Garantir la continuité du projet au fil des ans

Si la baisse d’intérêt des courses auprès du grand public a motivé la modernisation du site, le business plan et les objectifs du client ont évolué au fil de l’eau. Il a fallu penser « activités quotidiennes », « activités événementielles » et « journée de courses » avec des prestations évolutives selon les besoins – séminaires entreprises, défilés de la Fashion Week ou festivals type Solidays - et impulser une nouvelle gamme d’offres festives pour toucher de nouveaux publics.

Un parti pris environnemental très fort

En termes de conception, le site a fait l’objet d’une certification Haute Qualité Environnementale (HQE) Tertiaire® sur les bâtiments neufs et HQE Aménagement® sur l’ensemble de l’opération, le tout dans un schéma de préservation exigeant : gestion économe de l’énergie et de l’eau, grand soin porté à la biodiversité, la faune, la flore et plus particulièrement aux platanes et cèdres existants, arbres emblématiques de l’image de l’hippodrome, garants d’un environnement hippique de qualité. L’attachement à la nature était essentiel à la réussite du projet et sa préservation a été pensée dans les moindres détails. En témoigne la percée de deux cèdres magnifiés au cœur même de la construction, sous l’œil du faucon pèlerin relogé dans un nichoir posé là, rien que pour lui !



Au service de la réussite du projet pendant plus de 10 ans, l'équipe Egis a accompagné l'association pour surmonter les défis et livrer un travail de qualité, reconnu par France Galop qui a renouvelé à chaque étape sa confiance à l'équipe d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

_________________________________

 

Les auteurs


Rudolph Etienne,

Directeur du domaine Immobilier de la BU Conseil

 


Aurélie Vanthournout,

Directrice de projets à la BU Conseil

 

 

Commentaires
0 commentaire