Précédent
 
Published on 24 avril 2020

Temps de lecture : 2 min

« Ville en Alerte » : un outil de gestion des risques inondation

Mis en place en tant que projet pilote sur le territoire de l’ÉcoCité de Montpellier Méditerranée Métropole, Ville en Alerte est un système de surveillance et de gestion en temps réel du risque hydrologique pour réduire les conséquences des inondations sur les biens et les personnes. Il a été développé par les sociétés Egis / Synapse / Ceneau / Predict, Egis étant le mandataire du groupement. Après une phase de validation, Ville en Alerte est en cours d’extension sur les 31 communes de la Métropole.L’outil permet d’anticiper les risques, pour des événements pluvieux fréquents à extrêmes, et de gérer la crise à l’échelle intercommunale, de manière collaborative, en temps réel, avec l’ensemble des acteurs locaux.

Le projet «Ville en Alerte » a été sélectionné par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire pour illustrer la thématique résilience dans la contribution des projets ÉcoCité aux finalités du développe­ment durable.

Sur le territoire de la métropole se conjuguent différents types de risques hydrologiques (déborde­ments de cours d’eau, débordement du réseau pluvial, ruissellement ur­bain, submersion marine), et des enjeux humains, économiques et environnementaux importants.

« Ville en Alerte » intègre plusieurs composantes. Tout d’abord, le dis­positif réalise l’acquisition de données hydrométéorologiques en temps réel. Ces données pro­viennent de différentes sources : caméras de surveillance des points les plus exposés (radiers, déversoirs de crue, par exemple…), capteurs pluviométriques et de niveau d’eau, lames d’eau radar…

Les informations qui remontent du terrain sont concentrées dans la plateforme « Ville en Alerte » qui va proposer un scénario de risque sous le contrôle de l’opéra­teur prévisionniste en charge du système.

Une bibliothèque de carte d’aléas a été préétablie de manière à anticiper l’ensemble des phénomènes qui peuvent se produire sur le territoire de la métropole. Chaque carte d’aléas est associée à un seuil de dépasse­ment pluviométrique, de niveau dans les cours d’eau ou de niveau marin. Une matrice combinant l’ensemble de ces sources de risque est préétablie de manière à proposer le scénario de risque le plus adapté à la crise qui se produit sur le terri­toire.

Une fois le scénario de crise retenu, la plateforme collaborative met à disposition des différents acteurs, les éléments qui leur permettront d’avoir une vision commune de la situation et de réaliser les bonnes actions. Les acteurs de la crise ont un accès direct à la plateforme qui leur permet d’indiquer en temps réel leurs actions de gestion de crise : barrièrage, évacuation, ou­verture de centre d’accueil…

Elle permet également de gérer les plans communaux de sauvegarde dématérialisés et des exercices de gestion de crise. La main courante du dispositif permet la traçabilité des actions, avec un niveau de pu­blication géré par les utilisateurs. Enfin, « Ville en Alerte » met à dis­position des acteurs une messagerie instantanée.

« Ville en Alerte » est une plateforme collaborative innovante pour la gestion de crise. Elle permet d’obtenir une vision commune de la situation en cours ou à venir et d’échanger sur les différentes actions et prises de décision en temps réel et à l’échelle intercommunale, ce qui constitue une innovation par rapport aux dispositifs existants.

Commentaires
0 commentaire