Précédent
Adrian Smith
M40 General Manager, Egis
Published on 18 février 2019

Temps de lecture : 3 min

Concilier autoroute et biodiversité : le bon exemple de la M40

La prise de conscience générale de la dégradation accélérée de la biodiversité, due en grande partie aux interventions humaines, donne lieu à une multitude d’initiatives nationales, européennes et internationales pour sauvegarder la richesse du vivant. Cet enjeu majeur, inscrit dans les orientations prioritaires de notre responsabilité sociétale d'entreprise (RSE), a poussé nos équipes en charge de l’exploitation de l’autoroute M40, au Royaume-Uni, à porter secours à des populations très rares de papillons, aux alentours de Shabbington, dans le Buckinghamshire.

Hairstreak butterflies

Hairstreak butterfly - Crédits : © Hogo

Cette zone boisée abrite en effet deux espèces peu communes de papillons, la thècle du bouleau (Thecla betulae) et la thècle du prunier (Satyrium pruni), qui ont pour principale plante hôte le prunellier (prunus spinosa), un arbuste fruitier buissonnant et épineux que l’on rencontre notamment aux abords de l’autoroute britannique M40, entre Oxford et Peterborough. Nos équipes, qui assurent depuis avril 2018 l’exploitation et la maintenance de cet axe majeur de la grande région Nord-Ouest de l'Angleterre, ont souhaité agir pour la sauvegarde de ces espèces, en étroite collaboration avec nos partenaires UK Highways M40 Ltd et Highways England (maître d’ouvrage).

Une opération utile et formatrice


Dans le cadre de leurs études en "Construction et Génie civil", des stagiaires d’Egis ont eu l’opportunité de concevoir et piloter eux-mêmes cette opération de sauvegarde écologique qui consistait, outre l’inspection du site, à concevoir et programmer les travaux d’une nouvelle passerelle d’accès (pour faciliter les missions bénévoles d’observation et de recensement local des papillons) et à installer des habitats pour insectes, en complément de semis de fleurs sauvages.


Fin novembre, les collaborateurs d’Highways England, UK Highways Ltd et Egis, accompagnés de leurs stagiaires, se sont tous réunis pour assister à l’installation des derniers éléments de la passerelle et à l’aménagement de plusieurs nichoirs à oiseaux, réalisés en bois de récupération. Ces derniers ont été fabriqués par l’atelier RAW, un organisme caritatif agréé qui emploie, forme et aide des membres des communautés locales confrontés à divers préjugés et autres barrières à l'emploi.


Crédit : © Luke Hardy

« Outre le fait d’avoir contribué à la préservation d’espèces rares de papillons et au maintien de leur habitat naturel, cette opération a fourni à nos stagiaires une formidable occasion de se confronter à la gestion d’un projet de bout en bout. Elle leur a aussi permis de mettre en application leurs compétences en génie civil, en prise directe avec le terrain, et de parfaire sensiblement leurs connaissances en matière de développement durable. »

Commentaires
0 commentaire