Précédent
Martin Perrot
Directeur des opérations, Seaboost
Published on 22 mars 2018

Temps de lecture : 3 min

Des récifs coralliens restaurés grâce à l'impression 3D

Seaboost, filiale du groupe Egis, et XtreeE, start-up parisienne, ont associé leurs compétences uniques en ingénierie écologique et en impression 3D béton grande échelle pour concevoir, fabriquer et immerger le premier récif artificiel de nouvelle génération.

Coralligène méditerranéen : un écosystème menacé

Véritable "réservoir de biodiversité", le Coralligène abrite quelques milliers d’espèces animales et végétales. Mais comme tous les habitats littoraux, il subit les effets de la pollution, de la pêche et du tourisme sous-marin. La pollution, en agissant sur la qualité chimique de l'eau et sa teneur en matière en suspension, appauvrit la richesse du milieu (de l'ordre de 45 %) et la densité des individus (de l'ordre de 75 %). Le malheur, c'est que cet écosystème rocheux profond est très fragile, et peut mettre plusieurs centaines d’années à se former… d'où l'urgence d'agir pour le préserver !

Des solutions efficaces pour préserver la biodiversité marine

Nous développons des outils et des procédés innovants pour maîtriser au mieux ces risques et rendre les écosystèmes marins, et les activités qui en dépendent, aussi résilients que possible. Parmi ces outils, des solutions de déport de pression pour soulager des sites surexploités, des récifs de production halieutique pour maîtriser l’exploitation de la ressource, des ancrages écologiques… Dès lors que les pressions à l’origine de leur dégradation sont maîtrisées, les habitats marins peuvent avoir besoin d’un coup de pouce pour retrouver un état et des fonctionnalités écologiques satisfaisants. Nos solutions agissent selon deux principes : contribuer à rétablir les paramètres de l’environnement, qui favorisent les processus naturels de réhabilitation des écosystèmes (hydrodynamisme, équilibre sédimentaire, complexité structurelle…), et offrir un habitat de substitution permettant au milieu d’assurer certaines fonctionnalités clés le temps de la remise en état de l’écosystème d’origine. Nous améliorons aussi la capacité des ouvrages maritimes à accueillir la vie marine en optimisant leur design, leurs matériaux, leur agencement… Cette conversion participe à l’amélioration du fonctionnement des écosystèmes marins, des secteurs artificialisés et de leurs environs.

L'impression 3D Béton, un outil d'avenir

La technologie d’impression 3D béton développée par XtreeE a permis de recréer une complexité architecturale poreuse inédite mimant l’un des habitats naturels les plus riches de Méditerranée et difficile à recréer… Dans un contexte global de dégradation de l’environnement marin, l’impression 3D béton offre des perspectives sans limite pour les futurs projets d’ingénierie et de restauration écologique, depuis les eaux méditerranéennes jusqu’à la Grande barrière de corail en Australie.

 

Découvrez le premier récif en impression 3D béton. Une innovation aux perspectives sans limites !

Commentaires
1 commentaire
GAY Olivier

En tant que plongeur mais également responsable d'un département chez Egis (Instrumentation et Pathologie des ouvrages dont diagnostics et suivi des bétons), je trouve le concept très innovant et la mise en application extrêmement originale, sans parler de l'impact de restauration écologique. Bravo pour ce vrai défi technologique.