Précédent
Richard Lengrand
Directeur général d'Egis Exploitation Aquitaine
Published on 21 janvier 2021

Temps de lecture : 5 min

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.

Développement durable : le double engagement d'Egis

Que signifie s’engager dans une démarche de développement durable ? Pour Egis, cette responsabilité passe par deux engagements forts : un axe sociétal et un axe environnemental. Démonstration avec les actions mises en place par Egis Exploitation Aquitaine, une filiale du groupe Egis.

Chez Egis, nous proposons une palette unique de solutions allant de la conception à l’exploitation des infrastructures. La transition écologique, énergétique et numérique est désormais au cœur de ces solutions qui nécessitent toujours plus d’inventivité, de technicité et de solidarité pour lutter contre la crise climatique et s’adapter au contexte sanitaire actuel.

Pour mieux comprendre cette démarche de développement durable, direction les Landes où notre filiale Egis Exploitation Aquitaine exploite, avec ses 100 collaborateurs, l’autoroute A63 et met en œuvre cette double responsabilité, sociétale et environnementale.

 

I. La démarche sociétale

Elle s’appuie sur une politique d’emploi axée sur l’égalité des chances, l’épanouissement professionnel et la sécurité au travail.

Égalité des chances

En matière d’égalité des chances, Egis Exploitation Aquitaine recrute uniquement sur la base des compétences du candidat, et l’entreprise identifie de manière anonyme le ou la meilleur(e) candidat(e) à recruter. Des fiches de poste sont produites pour chaque métier. Sur ces fiches sont identifiées les compétences recherchées et des tests sont définis afin de pouvoir objectivement les mesurer. Le taux de 14,18 % de public prioritaire parmi les équipes pour l’année montre l’efficacité de ce dispositif et l’ouverture d’esprit des équipes. La filiale emploie 6,15 % de personnel handicapé et travaille à faire monter ce taux. En 2020, une convention a été signée avec Cap Emploi afin de favoriser le recrutement de personnes en situation de handicap. C’est dans ce cadre que nous avons adapté, en coordination avec la médecine du travail, tout poste de travail permettant à un employé présentant un handicap de conserver son emploi ou de travailler dans de bonnes conditions de confort. Sur les 12 derniers mois, trois postes ont ainsi été analysés par une ergonome du travail et ont donné lieu à une adaptation du poste de travail.

Dans ce combat pour l’égalité des chances, les jeunes ont également toute leur place dans nos équipes. En effet, nous avons recruté trois personnes de moins de 26 ans en CDI en 2019 sur un total de 6 recrutements. La question de la pénibilité du travail est également prise en compte. Conscients que le poids des années rend les opérations manuelles et en 3x8 difficiles, nous avons signé avec nos délégués syndicaux un accord “Pénibilité” qui permet à trois agents viabilité de plus de 55 ans d’adapter leurs cycles de travail.  

Le succès des promotions internes

Afin de permettre aux talents de la société de s’exprimer, les promotions internes sont favorisées. En 2019, 4 promotions internes ont ainsi été réalisées avec succès, et 4,03 % de la masse salariale ont été alloués à la formation. Parmi les promotions réussies, il y a celle d’un patrouilleur (catégorie exécution) qui a été promu chef d’équipe (maîtrise) puis chef de centre (cadre) en charge de 19 personnes en moins de 3 ans, ou encore celle d’une assistante de direction qui a été promue adjointe péage, puis responsable du service péage et enfin directrice générale d’une société du Groupe en 5 ans. Egis Exploitation Aquitaine évalue les compétences des collaborateurs et leur offre un parcours professionnel personnalisé. C’est une source forte de motivation.

Épanouissement professionnel

L’épanouissement professionnel s’affiche également comme un objectif. Ainsi, loin de toute considération financière, nous reconnaissons que la force de l’entreprise provient de l’engagement de chacun de ses collaborateurs et que celle-ci doit donc tout faire pour le promouvoir. De nombreuses initiatives ont été prises en ce sens et l’implication du personnel est une priorité. L’entreprise communique régulièrement via son réseau social, la newsletter mensuelle ou encore le journal interne semestriel. Chaque année, le personnel est réuni sur une journée afin que l’équipe de direction lui présente le bilan de l’année et les perspectives. Les employés sont incités à remonter les situations dangereuses et les améliorations qu’ils souhaitent apporter au niveau de la sécurité au travail, du service rendu, de l’amélioration des conditions de travail ou sécurité. En moins de 3 ans, plus de 200 propositions ont été reçues et étudiées, et près de la moitié a pu être mise en œuvre. Une enquête de satisfaction du personnel est réalisée annuellement avec le soutien des représentants du personnel : la satisfaction en 4 ans est passée de 47 % à 91 % !

L’épanouissement professionnel passe également par le bien être : des cours de yoga hebdomadaires sont proposés gratuitement, un “vélo-bureau” est disponible permettant à chacun de faire du vélo tout en travaillant sur son ordinateur, des formations sur la gestion du stress sont dispensées tous les ans 

Sécurité au travail

Cette politique d’emploi est également axée sur la sécurité au travail. En 2015, le taux de fréquence d’accident de travail était supérieur à 30. Egis Exploitation Aquitaine a entrepris de revoir, avec les représentants du personnel et les équipes, l’ensemble de ses méthodes de travail, ses outils et ses objectifs. Un Responsable Qualité Sécurité Environnement a été recruté pour animer la démarche. Des investissements conséquents ont été réalisés pour minimiser les risques identifiés, un vaste plan de formation et de certification du personnel a été mis en œuvre dans la durée.

Le personnel a été invité à challenger la direction sur le sujet de la sécurité, ce qui a fait bouger les lignes et permis d’identifier et de traiter des risques existants auxquels les équipes s’étaient habituées. Afin de challenger la démarche, Egis Exploitation Aquitaine s’est donné comme objectif d’être certifié par le label Sécurité OHSAS 18 001 en 18 mois, ce qui a été obtenu en mars 2017. Depuis cette certification a été complétée par celle de Qualité ISO 9001 et celle environnementale ISO 14001. En 2020, Egis Exploitation Aquitaine a été certifié ISO 45001, la norme qui remplace l’OHSAS 18001. Les résultats se sont vite fait sentir et à fin décembre 2020, nous comptions plus de 1 700 jours sans accident de travail avec arrêt. Toutes les équipes sont mobilisées pour conserver ce résultat comme en témoignent le nombre toujours plus important de « presque accidents » remontés.

La réalité virtuelle pour plus de sécurité

Egis Exploitation Aquitaine teste aussi de manière digitale et ludique, en conditions quasi réelles, la bonne connaissance des procédures, mais également la gestion du stress des patrouilleurs autoroutiers via des formations innovantes utilisants des dispositifs de réalité virtuelleLes évolutions technologiques sont ainsi valorisées pour renforcer la sécurité des agents et des automobilistes sur l’autoroute.

Soutien aux actions du territoire

Dans une démarche d’inclusion, Egis Exploitation Aquitaine et ses équipes aident ceux qui ont moins de chance en apportant son soutien à trois associations locales de réinsertion qui favorisent l’économie circulaire : Fringuette, qui emploie 30 personnes en réinsertion grâce au recyclage de vêtements usagers, le Grenier de Mézos, qui insert grâce à une recyclerie, et Bathestia, une toute nouvelle association locale qui vise à la réinsertion grâce au recyclage de matériel de construction. Ainsi en 4 ans, 12 véhicules ont été donnés. Dans le cadre du renouvèlement de notre parc informatique, nous envisageons début 2021 de donner 30 ordinateurs aux écoles situées le long de l’autoroute.

 

II. La démarche environnementale

C’est le second axe de la politique de développement durable d’Egis Exploitation Aquitaine. Elle consiste, d’une part, à maîtriser les impacts écologiques internes en les évaluant et à produire d’autre part de l’énergie propre.

Évaluer et maîtriser les impacts écologiques internes

Depuis 2012, Egis Exploitation Aquitaine évalue l’impact que l’activité d’exploitation peut avoir sur l’environnement. Le premier impact est bien entendu l’émission de CO2liée à la consommation d’énergie fossile à travers les 1,6 million de kilomètres réalisés par notre flotte de véhicules, et l’énergie électrique consommée par les bâtiments et équipements.

Le deuxième impact est la gestion des déchets produits par les clients, aussi bien sur la section courante que sur les aires et les barrières de péage. L’exploitant réalise la collecte régulière de l’ensemble de ces déchets et le suivi rigoureux de leur évacuation et traitement via des filières agréées. Il faut souligner à ce titre que l’exploitant ne fait que « recevoir » des déchets qui sont produits par les clients, et dont le volume est de fait difficilement maîtrisable. Pour l’année 2019, l’exploitant a collecté 270 tonnes d’ordures ménagères pour 104 km d’autoroute, dont plus de 6 tonnes sur les bords de la chaussée ! En 2019, avec les déchèteries locales, nous avons tenté de valoriser ces déchets, mais cela n’a pas été possible du fait de la diversité des éléments recueillis. Une nouvelle signalétique a été déployée en 2020 afin d’améliorer le tri des déchets sur les aires dans le but de les valoriser.

Le troisième impact est la gestion des déchets dangereux générés par les activités de l’exploitant. Ces déchets sont constitués majoritairement d’absorbants souillés (pollution accidentelle sur voies), de bombes aérosol vides (maintenance) et de déchets électroniques (remplacement de matériel informatique). Grâce à notre démarche environnementale débutée en 2018, nous suivons et trions ces déchets. Depuis 2019, 100 % de ces déchets sont triés et traités par un prestataire agréé.

Le quatrième impact environnemental sur lequel la filiale agit est la consommation de produits phytosanitaires. Depuis 2019, nous réalisons l’entretien des dépendances vertes en n’utilisant aucun produit phytosanitaire. Pour cela nous avons augmenté les moyens humains et investi dans du nouveau matériel afin de réaliser un fauchage mécanique et manuel.

Depuis 2019, Egis Exploitation Aquitaine bénéficie de la certification environnementale ISO 14001. Dans le cadre de cette certification, nous avons revu les risques environnementaux (appelés « aspects environnementaux ») de nos activités ainsi que leurs impacts potentiels dans le but de valider ou mettre en place de nouvelles mesures de prévention et de protection associées. Concrètement, la gestion des situations d’urgence (accidents de la circulation entraînant une pollution, incendie…) et la gestion des déchets ont été nettement améliorées pour protéger l’environnement.

Production d’énergie propre

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, l’exploitant a étudié la possibilité de produire de l’énergie verte sur le domaine autoroutier. Cette étude a conduit, avec le souttien de la Région Nouvelle-Aquitaine, à la commande de deux chantiers d’installation de panneaux photovoltaïques : un de 102 kWc au droit du Centre d’Exploitation de Saugnac-et-Muret, et un de 77 kWc au droit de la barrière de péage de Castets. L’électricité produite est entièrement consommée pour les besoins de fonctionnement de nos installations.

L’électricité sert notamment à alimenter nos deux véhicules électriques avec lesquels nous parcourons plus de 50 000 km sur un an. En 2020, tous nos sites sont équipés de bornes de recharge rapide, et un troisième véhicule électrique est commandé. 

Favoriser l’innovation

L’actualité regorge de projets de circulation de véhicule au Gaz Naturel Végétal (GNV), ou encore à l’hydrogène. L’exploitant, qui parcourt 1,6 million de km par an pour ses besoins d’exploitation, souhaite favoriser le développement de ces nouvelles énergies propres.  En partenariat avec les collectivités locales, il étudie la possibilité de produire et de consommer de l’hydrogène et du GNV. Nous testons également, avec la start-up Logikko, l’injection d’hydrogène en petite quantité dans l’arrivée d’air des fourgons d’exploitation dans le but de diminuer nos émissions de gaz polluants.

Enfin, Egis Exploitation Aquitaine agit en soutien du concessionnaire Atlandes pour le développement de la technologie Platooning. Cette technologie permettrait à terme de constituer des convois de 4 ou 5 poids lourds reliés virtuellement entre eux et permettant d’économiser 15 % de carburant pour chaque poids lourd.

Commentaires
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
0 commentaire