Précédent
Hippolyte Pouchelle
Ingénieur écologue, Egis
Published on 16 octobre 2020

Temps de lecture : 2 min

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.

Landboost au secours de la biodiversité urbaine

Landboost. C’est le nom de la nouvelle solution imaginée par Egis et expérimentée par Icade pour restaurer la biodiversité en ville. Son principe ? Equiper l’environnement urbain de modules d’accueil pour favoriser le développement et la reproduction des espèces.

La ville est devenue un milieu trop minéral, où les espèces peinent à assurer leur survie. Les aménagements urbains engendrent des zones stériles où la biodiversité est bannie… Seules subsistent des espèces opportunistes (rats, pigeons, cafards…) qui trouvent refuge et nourriture parmi les déchets produits par l’Homme. Favoriser le retour de la nature en ville est donc à la fois un enjeu écologique mais aussi de santé publique ! Par ailleurs, il est scientifiquement admis que la nature joue un rôle notoire sur le bien-être et la santé des populations. Alors pourquoi s’en priver ?

Ce que nous visons avec Landboost, c’est la restauration pure et simple des fonctionnalités écologiques indispensables au cycle biologique des espèces : nidification, hibernation, hivernage, développement larvaire, gîte estival…. Réintroduire l’ensemble de ces fonctions en ville, en offrant une capacité d’accueil plus grande grâce à des dispositifs modulaires autoportants ou adossés à des ouvrages existants, favorise le retour des espèces et leur adaptation au milieu urbain.

En métropole grenobloise, Landboost a été utilisé pour « booster » l’interface entre l’infrastructure de l’autoroute urbaine A480 et le corridor intra-urbain du Drac (affluent de l’Isère) en ajoutant des fonctions écologiques aux murs antibruit.

Mise en scène d'un module Totem autoportant, en milieu boisé.

>> En savoir plus 

Lancement réussi pour Landboost à Rungis !

Le Parc Icade Paris Orly-Rungis héberge le tout premier module opérationnel Landboost. Ce dispositif d’accueil de la faune en milieu urbain, inventé par Egis, a bénéficié de l'expérience des équipes Seaboost (groupe Egis) pour sa conception. Réalisé en impression 3D par notre partenaire XtreeE, ce module Totem répond de manière efficace, rapide et économique à la volonté d’Icade de valoriser la biodiversité sur l’un de ses plus grands sites tertiaires (58 ha), situé à 7 km de la capitale. Un coup de pouce bienvenu au retour de la nature en ville pour ce lieu de vie, de business et d'échanges au service des usagers.

Photo (de droite à gauche) : Joffrey Capet (Seaboost), Victor De Bono (XtreeE), Hippolyte Pouchelle (Egis), Eric Landeau (Icade), Manuel Aires (SLBG maçonnerie).

Téléchargez notre fiche produit :

Commentaires
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
0 commentaire