Précédent
collectif d'auteurs
Egis
Published on 25 août 2020

Temps de lecture : 2 min

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.

L’assainissement au bénéfice des populations, de la ville et de l’environnement

Premier service public de l’assainissement francilien, le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP) dépollue chaque jour l’eau utilisée par 9 millions de Franciliens pour leurs usages domestiques et industriels, ainsi que les eaux pluviales de la région parisienne. Une mission qui exige cependant d’éviter toute nuisance et tout risque pour les hommes et la nature.

Assainissement

- Crédits : voloshin311 - AdobeStock

 Afin de suivre et maîtriser les éventuels désagréments générés par ses installations, le SIAAP a mis en place des observatoires de l'environnement. Ces observatoires ont pour vocation de suivre l’évolution des nuisances olfactives et acoustiques des installations, de comprendre leur propagation dans l’environnement et d’estimer le niveau de gêne subi par les populations. Dans ce cadre, nous accompagnons le SIAAP dans la réalisation de campagnes de mesures (chimie, odeurs/olfactométrie1, ventilation) pour le contrôle réglementaire de ses installations, dans la mise en place d’expérimentations de nez électroniques pour le suivi des odeurs, ou encore d’indicateurs d’émissivité aux composés chimiques nocifs tel le sulfure d’hydrogène. C’est un suivi de tous les instants dont les riverains n’ont pas forcément conscience car cela ne se voit pas ! Pourtant, c’est bien la préservation de leur santé et de leur cadre de vie qui motive cette démarche.

Il en va de même avec le risque accidentologique, du type incendie ou explosion. Ce risque existe, et il ne doit être ni surévalué ni sous-évalué, mais pris en compte à sa juste valeur. Egis a récemment réalisé pour le SIAAP une étude ATEX2 pour son site Seine Aval, la plus importante station d'épuration d'Europe, située en zone forestière à proximité d’Achères, Maisons-Laffitte et Saint-Germain-en-Laye (78). Il s’agit d’un des principaux sites de méthanisation du SIAAP. Cela implique de mettre en place une démarche rigoureuse et normée pour garantir une sécurisation optimale des installations et écarter tout risque pour les municipalités avoisinantes. Avec la même rigueur, nous aidons le SIAAP à fiabiliser les ouvrages rejetant les eaux usées dans la Seine, afin de restituer aux populations un fleuve propre et sain pour les activités nautiques et touristiques. Ainsi, le bien-être de l’usager-habitant préside toujours à nos interventions.

1 Egis dispose d’un laboratoire accrédité COFRAC pour la mesure des odeurs selon la norme NF EN 13725 (olfactométrie dynamique)
2Atmosphère explosive

Les auteurs


Hélène Piet,

Chef de projet Environnement

 


Ludovic Pattyn,

Expert en Risques industriels

 

 

Commentaires
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
0 commentaire