Précédent
Matthieu Grosjean
Responsable du département Biodiversité, Génie écologique et Climat
Published on 10 janvier 2021

Temps de lecture : 2 min

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.

Le génie écologique "tout terrain"

Chez Egis, l’environnement, l’écoconception et le génie écologique ont pris une place centrale pour contribuer à relever les grands défis actuels que sont l’urgence climatique et la préservation de la biodiversité. Tour d'horizons de nos actions et savoir-faire...

Plaine de Chautagne © CEN Savoie

- Crédits : © CEN Savoie

Par le biais de ses équipes Eau & Environnement, Egis intervient dans le domaine du génie écologique depuis plusieurs dizaines d’années, que ce soit en accompagnement de l’aménagement du territoire ou dans le cadre de projets de restauration écologique. Notre expertise en phase études s’appuie sur nos compétences naturalistes (inventaires, suivis), de conseil et d’accompagnement (environnement réglementaire et séquence ERC, labélisations, démarche biodiversité positive). En tant que maîtres d’œuvre de projets de restauration écologique, nous intervenons sur tous types de milieux (cours d’eau, zones humides, forestiers, urbains) et avons la capacité d’intégrer des écologues dans les équipes de conception pour les ouvrages et bâtiments.

Egis a d’ailleurs été lauréat du Prix spécial « Milieux Humides » (prix du génie écologique 2020) avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie pour le projet de restauration hydrique et agroenvironnementale du marais des communaux de Chindrieux au sein de la zone humide de Chautagne.

À l’origine, notre activité dans le domaine du génie écologique était essentiellement tournée vers les milieux ruraux et naturels en lien avec les grands aménagements du territoire. Depuis plusieurs années, Egis concentre également ses efforts sur les enjeux liés à la biodiversité en milieu urbain (certifications, labélisations, accompagnement des aménageurs…). Cette offre est portée par le développement de solutions innovantes parmi lesquelles Eva-Biodiversité et LandBoost.

 

Eva-Biodiversité est une méthodologie d’évaluation de la performance biodiversité, conçue pour les programmes immobiliers neufs.

Basée sur 5 indicateurs, elle permet de quantifier les risques et opportunités à un stade très amont des projets et d’identifier les bons leviers d’action pour limiter les impacts et aider à la conception de projets à biodiversité positive.

Ci-contre, un exemple de résultat produit par la méthode Eva-Biodiversité dans le cadre d’un diagnostic de projet immobilier.

 

 

Landboost est un ensemble de structures réalisées en impression 3D, destinées à accueillir la faune de sites contraints ou dégradés. Ces modules, autoporteurs ou intégrables à une structure, sont conçus et réalisés sur mesure pour répondre au mieux aux enjeux du site et aux espèces cible. Là où un arbre peut mettre plusieurs dizaines d’années à offrir des habitats favorables, Landboost le permet immédiatement. Pour la conception et la réalisation, nos équipes travaillent en étroit partenariat avec Seaboost (groupe Egis, experts en restauration écologique marine) et XtreeE, The large-scale 3D (pour l’impression 3D).

Après plusieurs années de développement, le premier module Totem Landboost a été installé sur le parc Icade Paris Orly-Rungis en octobre 2020. Les suivis prévus dans les mois et années à venir nous permettront de mesurer l’efficacité de ce dispositif prometteur !

Commentaires
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
0 commentaire