Précédent
Véronique Brillant
Chef de projet Biodiversité en ville
Published on 14 juin 2019

Temps de lecture : 2 min

Pourquoi s'intéresser à la biodiversité en ville ?

Nous ne sommes pas les seuls à vivre en ville. Nos rues abritent une flore et une faune variées qu’il convient de savoir accueillir et préserver.

Biodiversité en ville

- Crédits : iStock

La ville est un milieu entièrement artificiel, construit, entretenu et transformé continuellement par l’Homme. Elle abrite néanmoins une biodiversité, plus ou moins abondante et remarquable, et partiellement connectée aux territoires qui l’entourent. Chaque aménagement qui vient modifier des espaces à caractère naturel : boisements, parcs publics, jardins privés, potagers, alignement d’arbres, pieds d’immeuble, bords de voirie, bâtiments végétalisés, vient perturber le fragile équilibre du monde vivant en ville.

Des actions de biodiversité positive aux côtés d'Icade

 

En dehors de la valeur intrinsèque de la biodiversité, celle-ci contribue largement au confort et au cadre de vie des habitants. Ici, des espaces de fraîcheur en plein été, là des zones de loisirs et de partage... Mais aussi, un environnement visuel et sonore dont chacun recherche la jouissance. Sans parler de la régulation des flux d'eau, qui joue un rôle prépondérant dans la protection contre les inondations, la qualité de l'air...

C'est pourquoi nos équipes Environnement réalisent, en amont de chaque projet immobilier d'Icade, un diagnostic flash permettant d'évaluer la biodiversité sur la parcelle à bâtir en vue de sa prise en compte dans la conception du projet immobilier. Cette démarche est à pérenniser dans le cycle de vie des projets immobiliers pour apporter une réelle plus-value écologique.

 

 

 

 

Commentaires
0 commentaire