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Olivier Berger
Ingénieur Voie ferrée senior, Egis
Published on 03 août 2018

Temps de lecture : 4 min

Gestion des actifs pour les voies de tramway : comment garantir la qualité de service sur le long terme ?

La gestion de leur patrimoine constitue un enjeu fort pour les propriétaires d’infrastructures. Or, les moyens simples de pilotage montrent leurs limites quand les réseaux prennent de l’âge et de l’ampleur. Nous avons développé pour nos clients un logiciel innovant d’Asset Management dédié aux lignes de tramway.

Tramway de Montpellier

- Crédits : © Samuel Duplaix 194

L’asset management, littéralement "gestion d’actifs", concerne toutes les activités liées à la préservation de l'intégrité d'un patrimoine : programmation de travaux, processus d’entretien, de mise à niveau et de renouvellement de l’infrastructure. En s’appuyant notamment sur des systèmes de gestion de bases de données, l'asset management permet aux autorités organisatrices de transports de s’assurer de la continuité de la qualité de service et prévoir les importantes opérations de maintenance de leur réseau des années, voire des décennies, à venir.

Un outil de diagnostic adapté au terrain

Avec 65 km de voies, 86 stations et 275 appareils de voie, le réseau tramway de Montpellier Métropole Méditerranée est un des plus étendus et maillés de France. En 2017, nous avons réalisé un diagnostic du patrimoine de ce réseau, comprenant infrastructures et matériel roulant. Nous avons choisi pour ce faire de développer un outil, MAP-Rail, permettant non seulement de faciliter le travail de diagnostic sur le terrain, mais aussi d’automatiser le traitement des données.

Grâce aux tablettes qui contiennent déjà toutes les informations sur le patrimoine, les mesures et constatations faites par l’opérateur sur le terrain sont géolocalisées et intégrées immédiatement dans le logiciel, sans risque d’erreur. Chaque enregistrement fait l’objet d’un traitement automatique qui tient compte de son niveau de gravité et de pondérations. Ainsi, un même défaut est pondéré selon deux visions : court terme ou long terme.

Dernièrement, une proposition technique et financière a été proposée à la Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise (SEMITAN) pour déployer ce même outil sur le réseau emblématique de Nantes.

Un patrimoine suivi de près

L’originalité de notre offre consiste à proposer un outil en double interface : la tablette pour le recensement et le suivi sur terrain ;  le logiciel pour le traitement des données brutes.

Ainsi l’autorité peut suivre facilement des indicateurs objectifs et spécifiques, conformes à ses orientations propres et basés sur des relevés issus soit de diagnostics réguliers, soit du suivi continu confié à l’exploitant.

Mais au-delà d’une photographie instantanée de l’état de son réseau, il est facile d’étudier de multiples scénarios de hiérarchisation pour la planification des interventions, prévoir à long terme les évolutions de son patrimoine et les coûts associés (évolution de l’offre, contraintes budgétaires ou secteurs prioritaires).

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