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Florian Bonet
Ingénieur Systèmes - BU Rail
Published on 19 septembre 2019

Temps de lecture : 3 min

Le BHNS C3 de Lyon innove sur toute la ligne !

Sur ce projet, Egis a proposé des solutions techniques innovantes de régulation des flux pour répondre aux exigences d’efficacité du réseau de transport géré par le Sytral*, tout en permettant aux autres modes de déplacement d’être pris en compte.

Aménagement de la ligne de bus C3 en site propre entre Lyon et Villeurbanne

- Crédits : VP

A Lyon, les bus à haut niveau de service (BHNS) de la ligne C3 sont désormais équipés d’un système de priorité aux feux fonctionnant grâce à une géolocalisation des bus par GPS et à un dialogue « bus / contrôleurs de carrefours à feux » établi par liaison radio. Pour permettre cette cohabitation de tous les modes de transport, plusieurs systèmes de fonctionnement des carrefours innovants ont été mis en œuvre.

Les vélos dans le sillage des bus…

Dans le cadre de l'aménagement d'un double site propre pour le bus C3, dont nous assurons la maîtrise d’œuvre, les carrefours de la ligne sont désormais équipés de feux R19, une première pour le Grand Lyon !

Le principe de ces feux nouvelle génération est simple : permettre aux cyclistes de profiter du passage des bus pour continuer leur route, sans poser pied à terre, l'objectif étant de fluidifier l'usage des modes doux en toute sécurité. Concrètement, un nouveau feu « vélo jaune » clignotant indique l'autorisation de passage des cycles tandis que les voitures, elles, restent au rouge. 11 carrefours à feux lyonnais ont ainsi été équipés de R19, sur un total de 38. Et l’objectif est atteint : au pied de la Tour Incity, on compte désormais 450 vélos, contre 300 véhicules motorisés aux heures de pointe !

 

Interfacer bus et tramways pour plus d’efficacité

Dans le carrefour Lafayette / Thiers, bien connu des Lyonnais pour ses difficultés de circulation, nous avons proposé la mise en place d’une interface intelligente entre la signalisation ferroviaire et la signalisation routière, qui permet désormais d’associer le passage du tramway et celui du C3, en toute sécurité. Finies les interminables attentes aux feux ! Lorsqu’aucun bus ne se présente, les signaux des piétons et cyclistes sont au vert, en remplacement du C3, afin d’optimiser les feux et les rendre plus crédibles pour ces usagers vulnérables.

Une optimisation des temps de dégagement du tramway a également été effectuée, afin de permettre un fonctionnement fluide entre T1, T4 et C3. Depuis, bien que la ligne C3 ait été ajoutée à ce carrefour, non seulement le fonctionnement du carrefour n’a pas été dégradé comme on aurait pu le craindre, mais il a été amélioré !

Le « vert gratuit » pour une plus grande fluidité

Pour permettre un fonctionnement toujours plus fluide et efficace, nous avons convaincu la Métropole de Lyon d’expérimenter un nouveau type de fonctionnement pour un BHNS, avec l’instauration du « vert gratuit ».

Habituellement, les BHNS (et tramways) franchissent seuls les carrefours , tous les autres usagers patientant au rouge. Sur la ligne C3, nous avons proposé et mis en place un nouveau type de fonctionnement de carrefour, lequel a même été réutilisé par le Métropole de Lyon sur la rue Garibaldi, afin d’améliorer les temps de parcours de bus qui y circulent : un succès d’après Kéolis Lyon, l’exploitant du réseau TCL (Transports en commun lyonnais).

Ce nouveau système permet désormais aux bus, aux taxis et aux vélos de passer en même temps que le flux de véhicules opposés. S’ensuit une nette amélioration de la fluidité de la circulation, de la priorité bus et de la circulation des vélos !

* Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

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