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Alexa Hourclats
Project manager
Published on 15 décembre 2020

Temps de lecture : 2 min

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Modélisation de l’intégration des drones dans l’espace aérien

Etant donné l’essor du trafic des aéronefs sans pilotes (Unmanned Aircraft Systems ou UAS), la question de leur intégration dans l’espace aérien et la gestion du trafic des drones (Unmanned Aircraft System Traffic Management – UTM) deviennent des enjeux majeurs dans le monde. Depuis la Déclaration de Varsovie en 2016, la Commission européenne promeut auprès des opérateurs de drones une vision européenne de l’UTM et des services associés dénommée « U-Space ». L’U-Space est implémenté de manière progressive sous forme de services de plus en plus complexes définis par la SESAR JU dans son U-Space Blueprint, qui envisage d’aller jusqu’à l’intégration complète des opérations de drones dans la circulation aérienne générale.

- Crédits : Adam

Afin de développer de manière pragmatique le futur système de gestion du trafic aérien dédié aux drones civils, la DSNA, le prestataire de services de navigation aérienne français, a adopté une approche innovante basée sur des partenariats collaboratifs et compétitifs avec des fournisseurs industriels. Des essais opérationnels de solutions, avec une maturité de produit minimal viable, ont été conduits depuis début 2020 sur différents aérodromes (par ex. Paris-Orly, Nice, Clermont-Ferrand). Ces expérimentations se poursuivront en 2021, et impliqueront progressivement de nouveaux services et des portions plus importantes d’espace aérien. Ces essais successifs de services pré-opérationnels devraient converger en 2023 vers une architecture pleinement opérationnelle dans l’ensemble de l’espace aérien français, tant métropolitain qu’en Outre-Mer. L’architecture visée est une plate-forme numérique dénommée « Hubspace », qui offrira notamment des services d’interopérabilité.

Egis intervient activement auprès de la DSNA pour contribuer au développement du concept d’opérations U-Space pour la France, en apportant une assistance à l’identification des besoins liés à l’UTM et une analyse des contextes locaux dans la perspective d’une mise en œuvre.

A l’aide d’une approche de modélisation basée sur l’UML, Egis a accompagné la DSNA dans la modélisation des besoins de l’U-Space français et des services cibles. Le concept d’opérations développé par la SESAR JU dans le cadre du projet CORUS a fourni le cadre dans lequel les données, leurs flux et les fonctionnalités nécessaires à l’U-Space ont été modélisés. Egis a ensuite aidé la DSNA en complétant, de manière itérative et incrémentale, cette base avec les besoins opérationnels collectés auprès du personnel opérationnel de la DSNA au travers de sessions de travail, ainsi que les résultats des essais opérationnels. Les éléments sont décrits formellement dans des diagrammes UML aisément compréhensibles et représentant les besoins opérationnels de l’UTM en France, ainsi que les services permettant de répondre à ces besoins. Par sa contribution à la modélisation UML et à l’animation des sessions de travail, Egis a pu faire progresser ce projet, aider le client à explorer les problèmes à résoudre de manière structurée et apporter des solutions.

Cette assistance à la DSNA est le résultat de notre implication de longue date dans le domaine des drones en Europe. Récemment, la DSNA a retenu Egis pour concevoir les services de gestion de l'information pour l'ensemble du système (System-Wide Information Management - SWIM) qui permettront de mettre en œuvre l’U-Space. Egis est également intervenu pour skeyes, le prestataire de services de navigation aérienne belge, afin d’implémenter de nouveaux services destinés aux utilisateur de sa plate-forme UTM Droneguide. Ces activités récentes sont le reflet de nos succès dans le développement et la conception de solutions, telles qu’un drone équipé d’un émetteur ADS-B ultraléger, ou dans l’analyse de la performance, des coûts et des bénéfices pour différentes options de lien contrôle-commande pour le compte d’Airbus. Parmi nos réalisations dans le domaine des drones, Egis a également réalisé une étude de faisabilité au profit de l’Agence Spatiale Européenne, autour de solutions de surveillance ADS-B spatiales permettant d’identifier et de suivre les drones. Au sein du programme de Recherche et d’Innovation SESAR, Egis assiste également la DSNA dans l’évaluation des performances de sécurité et de l’interopérabilité opérationnelle de systèmes d’anticollision de nouvelle génération (ACAS Xu), qui doivent tenir compte du trafic de drones tout en maintenant le niveau de sécurité apporté par les systèmes d’anticollision équipant les avions conventionnels (TCAS, ACAS Xa).

Au-delà de l’UTM et de son intégration avec la gestion du trafic aérien (ATM), Egis s’implique maintenant dans la mobilité aérienne urbaine, en assistant Toulouse Métropole dans la définition et la mise en œuvre de son projet VILAGIL. Sous l’égide de la Caisse des Dépôts, ce projet va développer des moyens de transport intelligents, permettant une diminution de l’empreinte carbone liée au transport et une meilleure gestion de l’intermodalité.

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