Précédent
Erwan Huerre
Board Director for RVE.SOL
Published on 29 mars 2021

Temps de lecture : 2 min

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.

Des mini-grids pour combler le manque d'électrification en Afrique

Plus de 645 millions d'Africains, dont la majorité vit en zones rurales, n'ont toujours pas accès l'électricité, et ce nombre ne cesse d'augmenter car l'Afrique est en passe de devenir le continent le plus peuplé du monde, des études démontrent que 40% de la population mondiale vivront en Afrique d'ici 2100.

RVE.SOL Kenya

- Crédits : © 2016 RVE.SOL Lda

L'extension du réseau électrique existant n'est pas une solution pour apporter l'électricité aux zones rurales isolées, car le coût de cette opération serait trop élevé pour le consommateur. De même, les systèmes solaires domestiques, s'ils constituent une solution intéressante à court terme pour fournir de l'électricité aux ménages, ne sont pas une source d'énergie viable pour les petites entreprises et ne peuvent pas soutenir le développement économique des populations rurales.

Entre les deux se trouve le monde exaltant des mini-réseaux, qui peuvent contribuer à fournir une source d'électrification fiable et durable aux ménages et aux petites entreprises à un prix abordable. C'est la démonstration qui est actuellement faite au Kenya par le Green Mini-Grid fund (GMG), une initiative menée par l'AFD.

Parmi les projets parrainés par le GMG, ceux développés par RVE.SOL et sa filiale locale Kudura Power East Africa dans le comté de Busia, dans l'ouest du Kenya, sont remarquables.  Dans cet endroit reculé surplombant le lac Victoria, Kudura Power East Africa ne se contente pas de fournir aux communautés locales de l'électricité renouvelable à un prix abordable, elle les aide également à développer une utilisation productive de cette électricité.

Malgré la crise sanitaire et la sécheresse qui ont touché la région en 2019-2020, la clientèle de Kudura est en hausse depuis l'achèvement des 10 premiers sites de mini-réseaux en 2019 et devrait poursuivre son développement avec la construction imminente de 15 nouveaux sites.

En tant qu'actionnaire de RVE.SOL et partenaire industriel actif de RVE.SOL et de Kudura Power East Africa, Egis est fier de faire partie de cette aventure : soutenir le développement économique de l'Afrique en fournissant à ses populations des sources d'électricité fiables et durables.

 

source (chiffres clés): https://afrique.latribune.fr

Commentaires
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
0 commentaire