Précédent
Jocelyn Urvoy
Chef de projet et expert Carbone, Elioth by Egis
Published on 07 octobre 2020

Temps de lecture : 2 min

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.

Vers de nouveaux labels pour des bâtiments responsables

Même si la RE2020 marque une étape importante pour la filière et nécessitera un important travail d’apprentissage pour les acteurs, certains se projettent déjà vers l’avenir et sur le chemin restant à parcourir après 2020. C’est pourquoi, le groupe de travail Réflexion Bâtiment Responsable 2020-2050, élargi désormais aux territoires (RBR-T), s’est penché ces derniers mois sur la question pour anticiper l’après RE2020 et explorer les directions que nous pourrions collectivement prendre, notamment à travers un label, pour accompagner la RE2020 et anticiper les ambitions futures. Elioth, entité du groupe Egis spécialisée en structures innovantes, en enveloppes et en conception environnementale, a souhaité réagir au groupe RBR-T et proposer une réflexion complémentaire permettant d'ouvrir le débat sur un futur label RBR2020.

RE2020

- Crédits : © Quality Stock Arts -AdobeStock

Il est toujours agréable de se projeter dans le futur : chez Elioth, nous nous enthousiasmons au quotidien d’anticiper les suites de la RE2020. C’est notre vision de la mission du concepteur environnemental que de dépasser les labels et les certifications existants, aussi avant-gardistes soient-ils, comme l’a été E+C-. Il nous faut toujours aller au-delà de la simple « conception conforme » et proposer des bâtiments dont l’impact sur la planète est aussi faible que possible, tout en lui assurant un confort adéquat.

Réfléchir à l’après RE2020, c’est finalement cela : quel cadre maximaliste peut-on donner à nos ambitions, et comment assurer leur compatibilité avec la SNBC, la neutralité carbone en 2050 et nos engagements climatiques ?

Commentaires
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
0 commentaire