Précédent
Richard Lengrand
Directeur général d'Egis Exploitation Aquitaine
Published on 19 septembre 2019

Temps de lecture : 2 min

Et si on formait les patrouilleurs autoroutiers grâce à la réalité virtuelle ?

Un casque de simulation virtuelle vissé sur la tête et une manette dans chaque main, voilà à quoi pourrait bien ressembler désormais un patrouilleur autoroutier en cours d'apprentissage ! Et pour cause, Egis et Immersive Factory, start-up française spécialisée dans la conception de formations HSE (Hygiène Sécurité Environnement) en réalité virtuelle, ont codéveloppé un module d’apprentissage permettant de former les patrouilleurs autoroutiers grâce à la réalité virtuelle.

Formation des patrouilleurs de l'A63 en réalité virtuelle

- Crédits : Egis

Tester en virtuel des situations réelles

Dans le cadre de l’exploitation par Egis de l’autoroute A63 Salles - St-Geours-de-Maremne en Nouvelle-Aquitaine, pour le compte de la société concessionnaire Atlandes, le patrouilleur peut désormais se former aux procédures de sécurité et d’intervention sur autoroute à l’aide d’un simple casque de réalité virtuelle et de manettes.

L’expérience commence par une immersion totale sur site, où les conditions environnantes comme le bruit de la circulation, la vitesse des véhicules ou encore les aléas météorologiques, ont été recréées de manière très réaliste. Au volant de son véhicule virtuel, le patrouilleur est confronté, après quelques minutes d’exploration, à un incident aléatoire du type panne de véhicule, objet sur la chaussée, accident grave avec blessés ou impliquant des matières dangereuses. Comme dans la réalité, le patrouilleur dispose alors de quelques secondes pour prendre les décisions qui s’imposent face à une situation d’urgence : où se garer ? Quelle signalisation lumineuse activer ? Quel balisage mettre en place ?

Egis, et son partenaire Immersive factory, testent ainsi de manière digitale et pédagogique, en conditions quasi-réelles, la bonne connaissance des procédures, mais également la gestion du stress du patrouilleur.

L’innovation au service de la sécurité

Egis innove et met ainsi à profit les évolutions technologiques pour renforcer la sécurité des agents et des automobilistes sur l’autoroute. La sécurité étant l’affaire de tous, notre Groupe fait profiter de cette innovation à tous les acteurs autoroutiers grâce à la mise à disposition du module de formation sur le site internet d’Immersive Factory.

Tous les nouveaux patrouilleurs destinés à intervenir sur l’A63 obtiendront ainsi leur habilitation à l’issue de cette formation. Les patrouilleurs expérimentés, quant à eux, pourront bénéficier de ce module d’entraînement 2 fois par an pour entretenir leurs connaissances. Au total, pas moins de 34 patrouilleurs et 6 chefs d’équipe seront formés entre septembre et décembre 2019. Nous prévoyons également une campagne de sensibilisation des 60 autres salariés de notre société pour aider à la compréhension et à la bonne maîtrise du métier de patrouilleur.

Commentaires
0 commentaire