Une entreprise responsable › La Fondation d’Entreprise Egis

pour une ingénierie créative et solidaire

La Fondation d’entreprise Egis a pour objet de promouvoir et de favoriser l’innovation, la créativité et la solidarité au regard des enjeux du développement durable et de soutenir des actions sociales, éducatives ou solidaires y afférentes et ceci dans des domaines en proximité avec les métiers et zones d’intervention du groupe Egis.

La Fondation est présidée par Martine Jauroyon, Directrice Transformation Métiers et RSE.
Le Conseil d'Administration est composé de neuf membres dont quatre personnalités qualifiées extérieures au groupe : Florence Darmon, Directrice générale de l’ESTP, Christophe Nutall, directeur général délégué du R20 (Regions for Climate), Hervé Bougault, Directeur de l’agence AFD à Alger et Jean-Michel Vincent, Président de la commission Transition énergétique de Cergy-Pontoise, Ateliers internationaux de maîtrise d'œuvre urbaine.

Les dernières actions

Institut Villebon – Georges Charpak
ParisTech, l’Université Paris-Sud, l’Université Paris-Descartes, la Fondation de coopération scientifique Campus Paris-Saclay et la Fondation ParisTech se sont associées pour créer un nouvel institut de formation post-bac : l’Institut Villebon – Georges Charpak. Son objectif est d’accompagner vers des études scientifiques longues des étudiants que les formations conventionnelles auraient laissés à l’écart.
Ainsi, Egis a soutenu en 2017 trois étudiants boursiers de cet Institut.

ONG Entrepreneurs du Monde – Projet Pteah Baitong
La Fondation Egis soutient le projet Pteah Baitong (« Maisons vertes » en Khmer) qui a démarré en 2014 au Cambodge.
Il a pour objectif de lever les barrières qui entravent l’accès à l’énergie par la mise en place d’un réseau de distribution « au dernier kilomètre », d’une offre d’équipements solaires de production énergétique  de qualité associée à une offre de services financiers et d’une vaste campagne d’information et de promotion.

CODATU – Développements de formations Master en Afrique
Egis appuie depuis 2017 l’association CODATU, dont Egis est un membre historique, pour développer des formations de niveau Master à Rabat (Maroc) et à Lomé (Togo), afin de former les futurs cadres de la mobilité urbaine en Afrique.
Le financement apporté permet l’attribution de bourses pour les étudiants, ainsi que des interventions sur place de professionnels Egis.

Ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise – Projet Ouarzazate
Organisation d’une mission exploratoire du 14 au 19 décembre 2017 afin d’identifier - avec les autorités locales - des problématiques de développement territorial du Grand Ouarzazate au Maroc.

Crédits photos : © Adrien Lanskin / Entrepreneurs du Monde / EAMAU / Les Ateliers tout droits réservés