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https://vimeo.com/271823898

Table ronde du 21 juin après-midi à Paris

A l’occasion de la Journée technique organisée par le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CidB) et son Club DécibelVilles sous l’égide du Ministère de la transition écologique et solidaire, Solenne Lesourd, Responsable Ville pour Egis à Rennes co-animera une table ronde sur la démarche FURET (Furtivité Urbaine Réseaux Et Travaux) portée par Egis.

"Bien piloter un chantier, bien communiquer", c’est le sujet de cette table ronde du 21 juin après-midi qui donne la parole aux acteurs stratégiques : la maitrise d’ouvrage, la maitrise d’œuvre et les entreprises.

Solenne Lesourd, responsable agence Ville d’Egis à Rennes, présentera la méthode FURET devéloppée par Egis. Exposé détaillé des différentes phases de la méthode, qui est cette année appliquée au chantier du BHNS de Saint-Brieuc (Bretagne).
Une excellente illustration de comment planifier, optimiser, et communiquer pour faire accepter le chantier dans un environnement urbain.

Au cours de cette journée de colloque, plusieurs cas concrets français et européens seront présentés. Chacun mettra en exergue les étapes clés en amont d’un chantier, la réglementation, les outils et méthodes disponibles, les bonnes pratiques et dispositifs innovants…

Public concerné : Maîtrise d’ouvrage et d’oeuvre, entreprises du BTP, bureaux d’études, services de l’État, collectivités territoriales…

Pour plus d’informations : https://chantiers-2018.bruit.fr

FURET : une méthode efficace pour réduire la gène causée par les chantiers

Un exemple de projet Egis :

Dans le cadre de sa mission de Maitrise d’œuvre du BHNS de Saint-Brieuc, en coordination avec  l’Agglomération de Saint-Brieuc, Egis applique sa méthode FURET afin de :

  • Garantir l’acceptabilité des travaux auprès de l'ensemble des acteurs de la ville
  • Créer les conditions favorables pour que les travaux soient l’annonce d’un changement positif
  • Porter une attention particulière aux commerces impactés

20 years of roads travelled under the same Egis signature, forever growing and developing our reputation with our clients. And more than 70 years of activity, passion and devotion to fulfilling the challenges of a fast-changing world.

Today, our company is living in the midst of a changing world… one that is changing fast! To map out its course in an increasingly concentrated competitive landscape, Egis has stepped up its efforts to pursue strong growth, with an ambitious objective for 2020: to become one of the world’s top five Europe-based engineering firms.

In the 2017 Egis Activity Report

  • From the Chairman, Nicolas Jachiet
  • Key figures 2017
  • Points of view
  • 2017 highlights
  • Governance
  • Financial disclosures
  • Portfolio 2017-2018
  • CSR, 2017 highlights

Read our Activity Report 2017

Read our Activity Report Portfolio 2017-2018

Read our CSR Highlights 2017

Du 12 au 14 juin 2018, à Paris – Porte de Versailles

Les équipes mobilités d’Egis vous accueilleront sur son stand n° I32 (Hall 1).

Transports Publics, le Salon européen de la mobilité, est l'événement incontournable de tous les acteurs du transport public pour partager leurs savoir-faire et échanger autour des dernières innovations. Il rassemble tous les deux ans à Paris les professionnels du transport urbain, interurbain et régional venus de plus de 66 pays. Décideurs, top managers et élus y découvrent les meilleures innovations – véhicules, équipements, services – et débattent des orientations politiques pour l’avenir du secteur. Aux côtés des élus et des entreprises engagés pour une mobilité durable et innovante, l’édition 2018 du salon parie sur l’intelligence verte.

Une place toute particulière sera également donnée à l’international : l’Espace Europe servira de tribune pour de nombreux acteurs étrangers institutionnels et économiques, tels que l’American Public Transport Association, l’UITP, CODATU, POLIS, les unions d’opérateurs italiens, néerlandais….

L’édition 2018 en chiffres

  • 11 000 participants professionnels
  • 250 exposants internationaux
  • 66 pays représentés
  • 250 journalistes européens
  • 800 retombées médias
  • 3 jours de salon

Pour commander dès maintenant votre badge gratuit pour visiter le salon, cliquez ici.

Retrouvez toutes les infos sur Transports Publics 2018 : http://www.transportspublics-expo.com/fr

Valenciennes - Cité des congrès

Les 27 et 28 juin prochains à Valenciennes, RDV avec la ville ! Des plénières, des ateliers participatifs, 4 visites guidées… pour échanger et s’inspirer de projets de villes plus humaines, plus durables et plus dynamiques. L’innovation Cycle-Up sera mise à l’honneur par Coline Blaison (co-fondatrice).

L'évènement

Lancé par Jean-Louis Borloo, cet événement national rassemblera 700 acteurs du renouvellement urbain, désireux d’inventer des villes plus humaines, plus durables et plus dynamiques, au bénéfice des premiers concernés : les habitants.

Au programme : des séances plénières avec les interventions d’acteurs-clés de la politique de la ville ; des "grands débats" sur des thématiques d’actualité (stratégies de reconversion des territoires, transition énergétique, développement économique dans les quartiers.) ; des ateliers pour découvrir des cas concrets de renouvellement urbain et s’en inspirer (70 contributions, reçues de toute le France, seront présentées), des visites de sites pour découvrir des projets emblématiques du Valenciennois.
Et bien d’autres temps forts ! Et vous, vous y serez ?

Découvrez Cycle’Up : table-ronde animée par Coline Blaison

Jeudi 27 juin à 11h00

A l’occasion de cet évènement, vous pourrez participer à notre atelier spécial sur l’économie circulaire, que nous animons : Coline Blaison (co-fondatrice) présentera Cycle’Up, une innovation d’Egis. Cette nouvelle plateforme numérique met en relation les maitres d’ouvrage, les architectes, les entreprises de démolition, les constructeurs, les entreprises d’insertion... afin de faciliter le partage et le réemploi des matériaux.

L'atelier répondra aux problématiques et enjeux de l'économie circulaire dans les quartiers. Participent à nos cotés NEO ECO sur la "Déconstruction - reconstruction intelligente" et PLAINE COMMUNE / BELLASTOCK / SEINE SAINT DENIS HABITAT sur "La Fabrique du Clos à Stains".

Participation à l’atelier sur inscription préalable, Rdv sur le site Internet de l’évènement.

Pendant ces 2 jours, vous pourrez rencontrer notre équipe Ville et Bâtiment sur le stand Egis.

Site web de l’événement : www.rdvaveclaville.fr


 

Le projet d'aménagement des quais de la rive gauche à Rouen remporte le Grand Prix national 2018 ! Notre équipe Ville est fière d’avoir contribué à ce projet urbain aux côtés de Jacqueline Osty.

Parmi 17 candidatures remises au jury du Grand Prix national 2018, c'est le projet urbain réalisé sur les quais de la Rive Gauche à Rouen qui remporte le prix. Une récompense qui valorise « la meilleure démarche paysagère innovante à l’échelle d’un territoire ». Le jury a salué la qualité des espaces paysagers, mais également le souci de préserver les réserves naturelles et la finesse des aménagements réalisés.

Jacqueline Osty, qui est partenaire de longue date d'Egis et en particulier de l'agence Ville Rouennaise, est cette année encore honorée pour une opération emblématique dont nous sommes partenaires : l'ecoquartier Flaubert et plus particulièrement les bords de Seine, espaces publics en rive de fleuve. Jacqueline Osty était déjà lauréate du Grand Prix du Paysage en 2005 pour le projet du Parc Saint-Pierre à Amiens.

Métropole Rouen Normandie - Ville de Rouen / Atelier Jacqueline OSTY et associés - IN SITU

Pour l'équipe Egis et l'agence Osty, c'est un projet de longue haleine débuté il y a plus de 10 ans...

La réappropriation de cet espace, en reconquête de friches portuaires (ancien quai au charbon), a permis la mise à disposition d'une promenade urbaine de près de 2 km en bord de fleuve, ainsi que la création d'un parc urbain de plusieurs hectares à proximité immédiate du centre-ville historique. En continuité de l'écoquartier Flaubert, les aménagements réalisés en bord de Seine ont réussi le défi ambitieux d'apporter une respiration verte et bleue en plein cœur de la ville. En résulte une nouvelle promenade en contact avec l'eau, ou 100 000 arbres et arbustes ont été plantés.

Les missions d'Egis :

  • Ingénierie générale
  • Développement durable
  • AMO financière

L'opération a été dirigée par Jacqueline Osty et associés (mandataire et paysagiste) avec Egis (ingénierie générale), Attica (urbaniste) et Burgeap (gestion des sols pollués) pour le compte de la Métropole Rouen Normandie et sous la direction de la SPL Rouen Normandie Aménagement. Le cabinet de paysagistes InSitu a lui aussi été primé sur la partie amont de ce projet.

Remise officielle du prix prévue le 14 novembre.

Les journées se déroulent dans les salons du palais des congrès de la cité internationale de Lyon. 

Le fil rouge de cette 58ème édition sera structuré autour des enjeux et des questionnements associés à l’équation « NUMERIQUE & EFFICIENCE » :

  • L’Ingénierie hospitalière doit répondre aux nouveaux usages liés à l’évolution sociétale et à l’explosion des innovations du secteur de la santé tout en respectant la recherche d’optimisation en termes de ressources humaines et d’investissements,
  • Une réponse rendue possible au travers d’une évolution managériale et technique radicale devant prendre appui sur le déploiement du numérique dans toutes les composantes de l’ingénierie hospitalière. 

Au programme des Conférences :

  • 07 juin - 8h30 : Transition décarbonée : le bois, matière d’avenir en construction hospitalière ?
    C. GAROT, Directeur des services techniques, des travaux et du biomédical, CHU de Reims
    P. MARTINET, Directeur de l’Activité Santé, Egis.
     
  • 07 juin - 10h30 : Comment optimiser et garantir la conformité programmatique des projets complexes de la programmation jusqu’à l’exploitation-maintenance ?
    J.P. TREHEN, Directeur Building Information Management, Egis.
     
  • 08 juin - 8h30 : Quels sont les enjeux d’un schéma directeur pour 2020 ? Cas concret : le CHU de Rennes
    J.F. MEDELLI, Directeur adjoint, CHU de Rennes
    P. PICARD, Architecte programmiste Expert Santé, Egis.

Le jeudi 25 mai dernier, Egis a remis lors d'une cérémonie qui s'est tenue à l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) une bourse internationale d'études à Audric Baron, ingénieur ENAC 16.

Audric Baron, actuellement en majeure "Télécommunications Aéronautiques et Spatiales", envisage de poursuivre ses études à l'Université de Cranfield au Royaume-Uni en Master "Astronautics & Space Engineering".

Depuis 3 ans, Egis accompagne des étudiants de l'ENAC au profil prometteur en attribuant chaque année une bourse d'études, sur critères sociaux et de mérite, à un étudiant qui poursuit ses études à l'étranger dans le domaine aéronautique.

Egis apporte ainsi son soutien à de jeunes dans un parcours d'excellence et qui seront demain des acteurs privilégiés du secteur. Aux côtés de l'ENAC, c'est un engagement fort en matière d'innovation et de développement à l'international, au service de la filière aéronautique.

On May 17, a week before the opening ceremony of the Beskyd tunnel, Egis experts presented to  Ukrzaliznytsya top management and EIB the final version of the strategic plan for the development of the Ukrainian part of the Pan-European Transport Corridor Y.

On May 17, a week before the opening ceremony of the Beskyd tunnel, Egis experts presented to  Ukrzaliznytsya top management and EIB the final version of the strategic plan for the development of the Ukrainian part of the Pan-European Transport Corridor Y.

Highly awaited new twin-track Beskydy railway tunnel in the length of 1822 meters - one of the most large-scale construction in modern Ukraine. It was built 30 meters from the old single-track one, built in 1886. But this technical improvement alone could not change the overall situation of the small amount of freight transit through Ukraine that was established during last 100 years. The comprehensive marketing plan developed by Egis aimed to turn state-owned Ukrzaliznytsia into an internationally acting multimodal transport operator on Corridor Y.

Based on the deep analysis of the international demand for the railway transportation trough Beskyd tunnel and referred to its potential capacity Egis experts stated that the new tunnel is expected to quadruple the current capacity of train traffic from 12 units per day to 46 in both directions over the next ten years.

In other words, elimination of the major bottleneck of the European transport Corridor V (where trains were obliged to wait at one end while trains pass in the opposite direction) together with the implementation of the new commercial policy by Ukrzaliznytsia could increase freight and passenger transit from EU to Ukraine up to 60%.

Briefly, the proposed by Egis actions plan will help to Ukraine fully monetize the important investment into Beskyd tunnel construction and achieve sustainable economic growth due to the required by European Union railway transit conditions. In the long term, prospective implementation of this project is the first step on the way to the real European integration of Ukraine.

Le 17 mai, une semaine avant l’inauguration du tunnel de Beskyd, les experts d'Egis ont présenté à la direction d'Ukrzaliznytsya et à la BEI la version finale du plan stratégique pour le développement de la partie ukrainienne du Corridor de Transport paneuropéen Y.

Le très attendu nouveau tunnel ferroviaire de Beskyd, infrastructure à deux voies d’une longueur de 1822 mètres, est l’un des plus grands ouvrages de l’Ukraine actuelle. Il a été construit à 30 mètres de l'ancien tunnel à voie unique datant de 1886.

Cette amélioration technique s'est accompagné d'un plan de marketing général développé par Egis visait à réformer l'entreprise publique Ukrzaliznytsia en vue d’en faire un opérateur de transport multimodal sur le Corridor Y d’importance internationale.

En se basant sur l’analyse approfondie des besoins internationaux d’utilisation du tunnel ferroviaire de Beskyd ainsi que sur la capacité potentielle de ce dernier, les experts d'Egis ont déclaré qu’il était nécessaire, au cours des 10 ans à venir, de multiplier par quatre la fréquentation actuelle du tunnel, passant ainsi de 12 à 46 passages par jour sur le nouvel ouvrage, dans les deux sens.

Grâce à l'élimination du principal goulot d'étranglement du Corridor de transport paneuropéen V (lors de la rencontre de deux trains au niveau du tunnel, le premier devait attendre le passage du second arrivant dans le sens opposé depuis l’autre extrémité du tunnel) ainsi que par la mise en œuvre de la nouvelle politique commerciale de l’Ukrzaliznytsia, les transports passagers et fret, de l’UE vers l’Ukraine, pourraient augmenter de 60 %.

Le plan d'action proposé par Egis aidera l'Ukraine à rentabiliser les investissements importants réalisés lors de la construction du tunnel de Beskyd et à atteindre une croissance économique durable grace  à  l’augmentation du trafic de transit. Au long terme, la réalisation prochaine de ce projet est un premier pas vers l’intégration réelle de l’Ukraine au sein de l’Union.

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