Exploitation d’autoroute et d’ouvrages

Egis est présent en Amérique du Nord à travers plusieurs projets d’exploitation : les péages « free flow » des ponts Golden Ears et Port Mann à Vancouver, Canada, et un contrat d’interopérabilité de télépéage aux Etats-Unis.

Plus récemment, Egis a signé un contrat avec « Alliance for Toll Interoperability », une organisation regroupant 40 autorités locales américaines (agences) en charge de la collecte du péage des Etats-Unis (membres permanents), et 3 membres affiliés provenant du Canada, d’Australie et des Etats-Unis. Ce contrat comprend la fourniture, la mise en place et l'exploitation de la plate-forme nationale d'interopérabilité de collecte et de vérification du paiement du péage par transactions vidéo (plaques d'immatriculation) et par transactions badges. Egis a aussi conclu un contrat avec le « Central Florida Expressway » pour l’exploitation des centres de service à la clientèle, E-PASS. En tant que mandataire, Egis est responsable des services à la clientèle, de l’effectif, de la formation, de la distribution des émetteurs ainsi que de toute la gestion des activités liées.

Aujourd’hui, Egis participe au développement routier de la région de Vancouver grâce à deux projets d'exploitation innovants : les péages des ponts Golden Ears et Port Man, basés sur des systèmes « free flow » 100 % électroniques. Ceux-ci permettent de détecter automatiquement puis de facturer chaque client sans même qu'il ne ralentisse. Cela permet une fluidité de trafic et un gain de temps sur ces axes très empruntés – Le pont Port Mann dispose de 10 voies sur lesquelles circulent environ 120 000 véhicules chaque jour.

Transports urbains et ferroviaires

En 1997, la société Amtrak a fait appel à nos services afin de contrôler la qualité du matériel roulant utilisé sur la première ligne de train à grande vitesse des Etats-Unis, l’Acela Express.

Egis a également conçut un système « Communication Based Train Control (CBTC) », sur la ligne de métro de Canarsie, pour la « New York Transit Authority ».

Au Canada, Egis a travaillé en 2012 sur la potentielle réintroduction d’un réseau de tramway, pour le compte de la « Quebec City transport authority ». Nous avons effectué une étude de faisabilité technique pour un réseau de tramway de 38 km desservant le Québec et le secteur Levis. L’étude portait sur différentes thématiques telles que : le réaménagement de route, le matériel roulant, les modes d’alimentation, le contrôle des opérations et la signalisation.

En 2018, Egis remporte en partenariat avec Louis Berger deux projets aux USA dans le domaine des transports urbains :

  • Au sein d’un groupement d’ingénieristes conduit par Louis Berger, Egis participera à l’étude de faisabilité du "Las Vegas resort Corridor" entre l’aéroport de Las Vegas, le Strip — quartier regroupant les hôtels et casinos — et Downtown Vegas.
  • Le second est un projet de changement de technologie vers un nouveau système de transport en commun basé sur les véhicules autonomes pour le « people mover » de Jacksonville.

Contact

Pascal Lemonnier
Directeur marketing et commercial d'Egis Projects
› Lui écrire

Attention, aucune candidature n’est traitée par ce formulaire. Nous vous remercions de consulter la page suivante http://www.egis.fr/talents/nous-rejoindre

Contact

Gilduin Blanchard
Directeur d’Egis Rail Inc USA
› Lui écrire

Attention, aucune candidature n’est traitée par ce formulaire. Nous vous remercions de consulter la page suivante http://www.egis.fr/talents/nous-rejoindre