Communiqués de presse

23 Septembre 2021

 

La Caisse des Dépôts et Tikehau Capital annoncent être en négociations exclusives en vue de l’ouverture du capital d’Egis

La Caisse des Dépôts annonce avoir reçu une offre ferme de Tikehau Capital, groupe de gestion d’actifs alternatifs, pour l’acquisition d’une participation de 42 % dans sa filiale Egis, spécialiste de l’ingénierie de la construction et des services à la mobilité.


23 Septembre 2021

 

Egis et le groupement ONE remportent le BIM d’Argent pour le Canal Seine-Nord Europe

Egis, mandataire du groupement ONE et ses partenaires (Ingérop, ISL, SBE, MDP, Ney & Partners et AEI) ont été récompensés du BIM D’Argent 2021 dans la catégorie projet d’infrastructure pour leur travail collaboratif autour du BIM (Building Information Modelling) sur le futur canal fluvial à grand gabarit.


20 Septembre 2021

 

Montpellier s’équipe d’une solution de contrôle à distance du stationnement développée par Egis

Egis vient de remporter un marché, d'une durée de 5 ans, auprès de Transports Agglomération de Montpellier (TaM) pour la fourniture d'une solution complète de contrôle semi-automatique du stationnement en voirie. Cette solution s’appuie sur la Lecture Automatique de Plaques d'Immatriculation (LAPI).


14 Septembre 2021

 

Egis primé pour la qualité de ses interventions incendie dans le tunnel Eurasia

Egis Tünel İşletmeciliği, la société d'exploitation du tunnel Eurasia en Turquie, a été primée par la société concessionnaire ATAŞ pour sa gestion efficace des interventions incendie.


Le tunnel Eurasia est un tunnel monotube de 5,4 km qui relie les deux rives d'Istanbul en passant sous le Bosphore.

Situé au cœur d'une ville comptant plus de 18 millions d’habitants et de nombreux visiteurs, le tunnel accueille plus de 50 000 véhicules chaque jour.

Egis assure l'exploitation et la maintenance complète du tunnel, y compris la gestion du centre de contrôle, les interventions en cas d’incidents, incluant les incendies, et le remorquage si nécessaire. Egis est également responsable de toutes les activités de maintenance, à l'exception des réparations lourdes et des activités de remplacement.

Depuis le démarrage de l’exploitation du tunnel du Bosphore en janvier 2017, Egis a été impliqué dans la gestion de près de 3500 incidents.

Les incendies figurent parmi les incidents les plus importants dans un tunnel. A chaque fois, les équipes de premiers secours d'Egis, équipées de matériel d'extinction d'incendie, se sont rendues sur place en quelques minutes et ont été en mesure d’éteindre les incendies à un stade très précoce.

Après avoir assisté récemment au succès de plusieurs interventions incendie, le directeur général de la société concessionnaire ATAŞ, M. Ho Eun Hong a remis un prix à M. Kıvanç Güvenler, Directeur général d'Egis Tünel İşletmeciliği. Cette distinction démontre l’expertise, la maîtrise technique et le haut niveau de préparation et de formation des équipes d’Egis aux interventions d’urgence.

 

06 Septembre 2021

 

Le groupe Egis acquiert la société MT3 et renforce son expertise en smart mobility et systèmes

Comptant parmi les leaders de l’ingénierie des transports et des services à la mobilité, Egis poursuit le développement et la diversification de ses activités dans le secteur de la mobilité intelligente, en faisant l’acquisition de MT3 (Mobilité, Transport,Transactions et Technologies), société de conseil et d’ingénierie dans le domaine de la mobilité et de ses applications connexes. Cette nouvelle acquisition s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Impact the Future d’Egis, qui fait de la smart mobility un enjeu prioritaire dans les activités du Groupe.


02 Septembre 2021

 

Egis remporte le plus grand projet de Zone à faibles émissions du Royaume-Uni

Transport for Greater Manchester (TfGM) a confié à Egis la mise en place et l’exploitation de son programme « Zone à faibles émissions » (Clean Air Zone - CAZ), le plus important projet du pays, pour les cinq prochaines années. Objectif : favoriser une croissance saine et durable en améliorant la qualité de l’air de la métropole de Manchester !


07 Juillet 2021

 

L’ESTP annonce la création d’une Chaire de recherche « Jumeaux numériques de la construction et des infrastructures dans leur environnement »

L’ESTP s’associe à Egis, Bouygues Construction, Schneider Electric, le BRGM, SNCF Réseau et Arts et Métiers, afin de constituer une alliance inédite d’acteurs qui, sur toute la chaine de valeur des projets de construction et du cycle de vie des ouvrages et infrastructures, sont parmi les leaders sur leurs marchés respectifs.



 


05 Juillet 2021

 

Egis déploie une solution digitale innovante au service de l’excellence opérationnelle des aéroports : Smartvigie Airport

Après une expérimentation réussie au sein de l’aéroport Pau Pyrénées, cette innovation développée avec la startup Ubiplace va désormais être étendue à l’ensemble du réseau des concessions aéroportuaires dont Egis est actionnaire et partenaire opérateur.


Le digital au service de l'excellence opérationnelle

Smartvigie Airport répond à un besoin de simplification et de digitalisation des processus. Cette solution permet, via une application dédiée disponible sur smartphone et tablette de centraliser la remontée et le partage de toutes les observations constatées in situ et en direct par le personnel de l’aéroport, qu’il s’agisse de pannes, dégradations ou anomalies. Ces observations sont automatiquement assignées aux acteurs concernés de la plateforme aéroportuaire, afin de garantir leur bonne prise en compte et leur résolution effective dans les meilleurs délais.

Smartvigie Airport permet également de gérer en tout numérique l’ensemble des procédures et des documents de contrôle régulier des installations et des équipements (check-list, rapport de ronde, visites programmées, etc.). La standardisation du processus et la réactivité induite ont pour objectif d’améliorer la qualité de service et la fluidité des opérations pour tous les clients et acteurs de l’aéroport.

Prioritairement affecté au personnel de l’exploitant, Smartvigie Airport se veut également utilisable par l’ensemble de la communauté aéroportuaire (compagnies d’assistance, commerces, prestataires de services, etc.), contribuant ainsi à renforcer l’efficacité de la remontée d’information.

« Nous avons choisi Smartvigie Airport pour la simplicité d'utilisation, la puissance de sa plateforme et la réactivité des équipes d'Ubiplace. Cette offre est un vrai atout de différenciation pour une meilleure qualité de service et une plus grande performance opérationnelle.
L'agilité du produit permet de configurer les services en fonction des spécificités des aéroports en un temps record. Nous allons donc déployer progressivement cette solution sur tous les aéroports que nous exploitons.»
Frédéric Mor, Directeur Egis Airport Operation.

La crise sans précédent qui a bouleversé le monde aéroportuaire a confirmé la nécessité d’accélérer la digitalisation de certains processus et de maitriser encore davantage l’environnement aéroportuaire dans lequel évoluent les passagers et le personnel.
Au sein d’un écosystème toujours plus connecté, avec des exigences de qualité de service croissantes, la solution 100% digitale Smartvigie Airports’inscrit également pleinement dans la démarche d’Egis en matière de développement durable et d’exploitation responsable.

« L’expérimentation mise en œuvre au sein de l’aéroport Pau Pyrénées a permis de valider très vite la pertinence et l’efficacité de l’outil Smartvigie Airport. Elle a aussi contribué à mobiliser et à fédérer les équipes de l’aéroport, dans le cadre de notre démarche continue d’amélioration de la qualité de service.» Jérôme Le Bris, Directeur de l’aéroport Pau Pyrénées

L’expérience acquise par Ubiplace auprès d’autres clients exploitants d’infrastructures depuis près de 5 ans en fait un produit unique, sans égal sur le marché et 100% Made in France. D’autres pistes de collaboration sont également à l’étude.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir déployer cette solution qui a été coconstruite avec les équipes d’Egis pendant près d’un an. Nous travaillons actuellement sur une brique d’intelligence artificielle permettant de démultiplier les potentialités de cet outil précise Emmanuel Souraud, Directeur général d’Ubiplace.

 

01 Juillet 2021

 

Egis acquiert la société Openergy et se renforce dans l’ingénierie numérique du bâtiment

Comptant parmi les leaders de l’ingénierie du bâtiment, Egis souhaite pousser plus loin son engagement énergétique en faisant l’acquisition d’Openergy, une start-up française spécialisée dans la numérisation de la performance énergétique, basée au sein de l’incubateur parisien Station F. Cette nouvelle acquisition s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Impact the Future d’Egis, qui fait de la lutte contre le changement climatique une priorité de sa stratégie d’entreprise.


A la croisée du Big Data et de la simulation énergétique

Créée en 2012, Openergy est née de la volonté de deux ingénieurs de développer une solution d’avatar énergétique du bâtiment, croisant Big Data et simulation énergétique, dans le but d’optimiser la performance énergétique des bâtiments, de la conception à l’exploitation. Après quatre années de R&D sur le sujet, la société, de 2017 à 2020, a développé deux plates-formes SaaS (Software as a Service, logiciels en tant que service) aujourd’hui parfaitement opérationnelles : l’une pour la simulation énergétique (Oplus), l’autre pour le suivi énergétique des bâtiments (Virtual Building Platform). Depuis le début, Openenergy a investi pas moins de 2,3 M€ en R&D.

En parallèle de ces développements informatiques, Openergy assure également des prestations d’ingénierie énergétique du bâtiment (études en phase appel d’offres, commissionnement en phase études d’exécution, suivi de la performance en exploitation…), ce qui lui permet d’acquérir une très bonne reconnaissance sur ce marché. Depuis fin 2020, la start-up développe également une nouvelle offre d’audit digital, visant à se positionner sur le marché du décret tertiaire. Elle compte une dizaine de collaborateurs.


La force d’un grand groupe, associée à l’agilité d’une start-up

Egis a à cœur de développer une offre d’ingénierie et d’exploitation qui réponde efficacement aux enjeux du défi climatique, pour des équipements et infrastructures moins producteurs de carbone et plus respectueux de la biodiversité.

Le marché des services d’efficacité énergétique, en forte croissance, est au cœur des activités conseil et bâtiment du Groupe. Il constitue une part tout à fait essentielle de sa stratégie et cristallise une partie des engagements du Groupe pris en faveur de la transition énergétique et de la trajectoire 1,5°C.

Thomas Salvant, directeur exécutif Bâtiment d’Egis, précise : « Le marché des contrats avec garantie de performance énergétique est en forte croissance en France et à l’étranger, notamment dans le secteur public, à travers des contrats de type MGP (Marché Globaux de Performance) ou CPE (Contrat de Performance Énergétique). L’acquisition d’Openergy par Egis est donc une vraie chance pour notre Groupe de se positionner en tant que leader sur ce type de marchés et de développer plus avant des compétences en simulation rapide, à grande échelle, que ce soit en France ou à l’international. »

En vue d’augmenter significativement ses parts de marchés et sa capacité de développement propre, Openergy souhaite, pour sa part, se rapprocher d’un leader du secteur de l’ingénierie du bâtiment, en pointe sur l’engagement énergétique. Répondant à ces deux critères, le groupe Egis représente ainsi pour la start-up l’opportunité de développer une ou plusieurs offres à l’échelle régionale et nationale, auprès d’un large panel de clients publics et privés.

« Après plusieurs années de R&D, les solutions logicielles et de service d’Openergy sont à présent pleinement opérationnelles. Nous cherchions maintenant à accélérer fortement notre développement commercial ; c’est pourquoi nous sommes très enthousiastes à l’idée de rejoindre le Groupe Egis. Ensemble, nous pourrons nous positionner en tant que leaders sur les marchés de la Garantie de Performance des bâtiments et de la massification de la rénovation. Nous continuerons également à développer et commercialiser nos logiciels de simulation et de suivi énergétique avec l’objectif d’accélérer encore, avec nos partenaires et clients, la transition environnementale des bâtiments. » déclarent Riad Ziour et Geoffroy d'Estaintot, fondateurs et CEO d’Openergy.

 

24 Juin 2021

 

Egis awarded "infrastructure and construction diamonds" in the "designer of the year" category

On June 22, within the 12th edition of the “Polish Infrastructure and Construction” conference and the formal gala of “Infrastructure and Construction Diamonds” Egis Poland, was awarded "Infrastructure and Construction Diamonds" in the "Designer of the Year" category.


 

This year gala took place at the Sheraton Grand Warsaw hotel and was opened by the Deputy Prime Minister of Poland. The “Infrastructure and Construction Diamonds” is an event that gained the highest status and great recognition of industry representatives.

The award is intended to honor entities related to the industry, which through their activities contributed to the development of the entire sector. The selection of the winners is a real challenge, each award is unique and shows the added value that a given company or person brings to the development of the industry.

“We are honored to receive the Laureate title in the "Designer of the Year" category. This is a prestigious award and I am grateful to Egis team that always works 100% devotes themselves to their work. The team is everything" – commented Cezary Saganowski, Chairman of the Board, Egis Poland Sp. z o.o.

 

Pages

Recevez nos communiqués

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.