Communiqués de presse

20 Novembre 2018

 

Egis finalise le financement de l’autoroute « Golfo Centro » au Mexique

Egis et son partenaire mexicain Omega ont conclu le montage financier du Partenariat Public-Privé pour le projet Autopista Golfo Centro. Ce PPP porte sur l'exploitation, la maintenance et la réhabilitation pendant 13 ans de 142 km de routes à péage entre la capitale Mexico, au centre du pays, et le port de Tuxpan, dans le Golfe du Mexique.



Ce bouclage financier intervient après l’attribution par la banque de développement publique Banobras, en janvier 2018, du projet Autopista Golfo Centro au groupement constitué d’Egis et d’Omega, spécialisé dans le développement d'infrastructures et de biens fonciers industriels.


20 Novembre 2018

 

Egis participe au programme d’amélioration des services urbains en Asie du Sud-Est

Egis signe un contrat cadre de plus de 3 ans avec la Banque Asiatique de Développement pour rendre les villes plus « habitables » dans six pays du Sud-Est asiatique.



La Banque Asiatique de Développement souhaite accompagner les autorités de six pays d’Asie du Sud-Est (Philippines, Cambodge, Myanmar, Vietnam, Indonésie et Laos) dans le financement et la réalisation de projets visant à rendre leurs villes plus « habitables ». En effet, l'Asie du Sud-Est est entrée dans une transition urbaine brutale, avec un exode rural massif et une concentration des populations dans des centres urbains à l’expansion souvent anarchique. Le budget estimatif total des projets est estimé à près d’un milliard d’euros.


15 Novembre 2018

 

Maroc - Inauguration de la première LGV d’Afrique

Fruit d’une collaboration franco-marocaine, la première ligne à grande vitesse (LGV) d’Afrique, reliant Tanger à Kenitra sur 200 km, a été officiellement inaugurée le 15 novembre 2018, en présence du Roi Mohammed VI, du Président français Emmanuel Macron et de tous les acteurs de ce chantier d’exception. Egis a assuré, à la fois, la maîtrise d’œuvre voie, caténaire et bases travaux de l’ensemble de la ligne Tanger-Kenitra, et la maîtrise d’œuvre Génie Civil sur le lot nord.


23 Octobre 2018

 

Grand Prix National de l’Ingénierie 2018 : le projet Planète Nausicaá mis à l’honneur

Le Grand Prix National de l’Ingénierie* vient de récompenser Daniel Truffin et Adrien Escoffier d'Egis, ainsi que Vincent Boyaval et Bruno Loiseleux d'Ingérop pour l’aménagement du nouveau Centre National de la Mer, baptisé Planète Nausicaá, à Boulogne-sur-Mer (Hauts-de-France). Toute l’ingéniosité de nos équipes au service du plus grand aquarium d’Europe.


Sa quatrième extension, depuis l’ouverture du centre en 1991 à Boulogne-sur-Mer, a été inaugurée le vendredi 18 mai 2018. Après deux ans de travaux, Nausicaá double sa surface d’exposition, qui atteint désormais 10 000 mètres carrés et quadruple le volume de ses bassins pour atteindre 17 000 mètres cubes au total avec quatre nouveaux aquariums, dont un de 10 000 mètres cubes (l’équivalent de quatre piscines olympiques). Nausicaá est désormais l’aquarium le plus grand d’Europe, mais également le quatrième dans le monde.

Un équipement d’excellence au niveau national et européen

En mettant en œuvre une deuxième grande phase de développement, la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, maître d’ouvrage de l’opération, souhaite créer, non pas un simple agrandissement, mais bien un nouveau Centre National de la Mer fédérant existant et extension.

Au cœur du nouvel édifice, l’expérience visiteur a totalement été renouvelée, avec un bassin relatant le voyage en haute mer et bientôt, fin 2018, le lancement des travaux de la tranche conditionnelle pour la création d’une nouvelle boucle de visite, « Au pays des Aurores Polaires », qui sera ouverte au public au printemps 2020.

Le projet du bâtiment, imaginé par les architectes Jacques et Sophie Rougerie, est une architecture bionique empruntant au monde marin son vocabulaire de formes vivantes.

Deux ingénieries de référence pour un projet d’envergure

Egis et Ingérop ont associé leurs compétences d’ingénieristes pour traiter de manière optimale les multiples exigences techniques inhérentes à ce type de construction :

  • Les équipes Bâtiments d’Egis ont réalisé l’ingénierie générale du bâtiment, incluant les structures béton et métalliques, les génies climatiques et électriques, la gestion du respect des règles de sécurité dans cet établissement recevant du public (ERP) de 1ère catégorie.
     
  • Ingérop Conseil et Ingénierie a assuré, pour sa part, l’ingénierie générale en aquariologie, incluant le process de traitement d’eau, le dimensionnement des baies et tunnel en méthacrylate, les décors et éclairages des aquariums et bassins.

Leur savoir-faire et leur expérience ont permis l’élaboration de solutions de haute technicité, eu égard aux fortes contraintes du projet. La complexité du génie civil de construction des bassins et structures, celle des techniques de l’aquariologie et du traitement d’eau, la réalisation des décors et des ambiances, les installations électriques (courants forts et faibles), ou encore les optimisations énergétiques très transversales sont autant de défis techniques qui se sont imposés à la conception et rendent ce projet hors norme.

De multiples enjeux à intégrer

L’objectif délai était primordial. De sa tenue dépendait la capacité de lancer la pré-exploitation du bâtiment afin de laisser le temps aux animaux de s’adapter à ce nouvel environnement, mais également à l’équipe d’exploitation de prendre en main ce nouvel outil technique. La volonté d’une ouverture dès le mois de mai 2018 s’entend au regard du « rodage » nécessaire avec les périodes de forte affluence estivale. Le pari a été tenu, avec une livraison rendue possible par l’action du groupement de conception-réalisation et la maîtrise de l’entreprise mandataire, en avance d’un mois et demi sur le planning contractuel.

Une autre contrainte a été de réduire au maximum l’impact énergétique et écologique de l’extension de Nausicaá et, par voie de conséquence, les frais de fonctionnement. Pour cela, des isolations très performantes ont été mises en œuvre sur l’enveloppe du bâtiment. Des dispositifs de récupération d’énergies et de variation de débit d’air, adaptés aux occupations, ont été intégrés dès la conception aux systèmes de ventilation. L’ensemble des installations est piloté par un système de gestion centralisée. Pour mettre sur pied un site thermiquement performant, les équipes ont mis à profit la concomitance des besoins en chaud et en froid pour optimiser les installations et réduire les consommations. Les excédents de chaleur ont été ensuite réinjectés dans le réseau de chaleur urbain.

L’enjeu autour de l’eau est essentiel. Aussi des systèmes innovants en matière de recyclage et de traitement de l’eau des bassins ont été mis en œuvre, l’eau de mer prélevée sous la plage de Boulogne-sur-Mer est rejetée vers le chenal avec une qualité supérieure à celle pompée. Le process du traitement d’eau a été optimisé pour réduire les consommations électriques et l’ensemble des éclairages des bassins s’appuie sur une technologie full-Led.

La structure à double courbure de la toiture, rappelant le vol d’une raie Manta, a nécessité, quant à elle, une modélisation en 3 dimensions. Il s’agit d’une construction complexe, composée de différentes typologies de poutres, dont certaines présentent des porte-à-faux importants et rendent l’ensemble tout à fait exceptionnel sur les plans technique et architectural.

Les baies et tunnel du circuit de visite sont réalisés en matière plastique : le Méthacrylate. La plus grande baie des hautes mers a nécessité la création d’une étuve dédiée pour y effectuer les soudures permettant l’assemblage des 7 panneaux la constituant. Sa dimension de 21 m par 6 m et son épaisseur de 38 cm lui confèrent un poids de 54 tonnes. C’est la plus grande d’Europe.

 

* Le Grand Prix National de l’ingénierie est organisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires (conseil général de l'Environnement et du Développement durable – CGEDD) et par le ministère de l'Economie et des Finances (Direction générale des entreprises – DGE), en partenariat avec Syntec-Ingénierie et en association avec le groupe Le Moniteur. La cérémonie de remise des prix s’est tenue, cette année, au Carreau du Temple à Paris 3ème, dans le cadre du grand forum de recrutement Meet’Ingé 2018, rencontres étudiants-professionnels de l'ingénierie, organisé par Syntec-Ingénierie.

 

15 Octobre 2018

 

Egis et EDF ensemble pour les projets énergie à l’international

Nicolas Jachiet, PDG d’Egis, et Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF, ont signé un accord de partenariat commercial, témoignant de la volonté des deux groupes de développer conjointement leurs activités dans le domaine de l’énergie à l’international.



La signature a eu lieu le 9 octobre à la Grande Halle de la Villette (Paris), à l’occasion des Electric Days : trois jours d’expositions dédiés à la découverte des solutions énergétiques de demain, développées par l’ensemble des métiers du groupe EDF.


10 Octobre 2018

 

Egis signe un partenariat avec la société norvégienne Catenda pour la plateforme bimsync

Egis a choisi la plateforme bimsync pour fluidifier la collaboration autour de la maquette numérique (BIM) de trois projets d'infrastructures de transport urbain français : la ligne 16 du métro du Grand Paris Express, l'extension du réseau tramway de Marseille et le prolongement de la ligne B du métro de Lyon.



Egis et la société norvégienne Catenda, un des acteurs majeurs de l’Open BIM, viennent de signer un partenariat pour la mise en œuvre de la plateforme collaborative bimsync pour le projet de prolongement de la ligne B du métro lyonnais aux Hôpitaux Sud (Maîtrise d'ouvrage : Sytral)...



Crédit photo : Egis – Fanny Rubigny


04 Octobre 2018

 

Egis remporte deux prix aux « Global Light Rail Awards »

Deux projets d’Egis ont été récompensés aux « Global Light Rail Awards » : le tramway de Luxembourg, distingué dans la catégorie « projet de l’année supérieur à 50 millions d’euros » et le tramway de Nice, qui a reçu le prix spécial « Félicitations du jury ».


03 Août 2018

 

Egis poursuit l’extension du tramway T2 vers Montrochet à Lyon

Après avoir remporté fin 2016 le premier projet d’extension de la Ligne T2 au-delà de Perrache, Egis poursuit sur sa lancée et se voit confier le prolongement de la ligne jusqu’à Montrochet. Ce nouveau contrat va permettre d'accompagner l'évolution urbaine du secteur de La Confluence (2e arrondissement de Lyon), actuellement en pleine mutation.


© Egis - Cedrick Chatenet

 

01 Août 2018

 

Egis remporte un contrat d’assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La-Fontaine (TLHL) à Montréal

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec (MTMDET) vient de confier au consortium CIMA+/Egis les missions de Conseiller Expert et d’Ingénieur Indépendant (CEII) dans le cadre du projet de réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte–La Fontaine et des travaux liés, réalisés en conception- construction-financement.


© vladone thinkstock

 

23 Juillet 2018

 

Egis signe un nouveau contrat de projet de navette autonome en Savoie

Egis remporte un nouveau contrat pour une étude de navette autonome dans le Parc d’activité Entreprise de Savoie Technolac pour le compte de Chambéry - Grand Lac économie (CGLE).


crédit : Florian Pépellin

 

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