Communiqués de presse

24 Septembre 2019

 

Un nouveau franchissement de la rivière Cayenne

Egis remporte la maîtrise d'œuvre du pont du Larivot entre Macouria et Matoury (à proximité de Cayenne), un ouvrage exceptionnel par sa taille et son implantation environnementale.



Réalisé pour le compte de la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de la Guyane (DEAL), ce nouveau franchissement viendra en doublement de l'ouvrage existant et s'inscrit dans le cadre du projet d'aménagement de la RN1 menée par la DEAL Guyane entre Balata et le carrefour de la RD51. Egis mène également les études préalables de ce projet.


20 Septembre 2019

 

Egis et Immersive Factory lancent le 1er module de formation des patrouilleurs autoroutiers en réalité virtuelle

Egis et Immersive Factory, start-up française spécialisée dans la conception de formations HSE (Hygiène Sécurité Environnement) en réalité virtuelle, ont codéveloppé un module d’apprentissage, permettant de former les patrouilleurs autoroutiers grâce à la réalité virtuelle.


13 Septembre 2019

 

Nominations au sein du groupe Egis

Solange Potier a rejoint Egis en qualité de Directrice des achats.

Jan Chodzko a rejoint Egis en qualité de Directeur des Systèmes d’Information du Groupe.


26 Août 2019

 

Nominations au sein du groupe Egis

Sabine Bonnard est nommée Directrice des ressources humaines d’Egis. Elle est membre du Comité de direction générale et du Comité exécutif du Groupe. Cette nomination prendra effet au 27 août 2019.



James Chopty rejoint Egis en qualité de Directeur général adjoint chargé de l’international, à compter du 26 août 2019. Il est membre du Comité de direction générale et du Comité exécutif du Groupe.



Renaud Béziade, actuellement Directeur commercial du Groupe, est nommé Directeur exécutif de la BU Montage, Exploitation, Nouveaux Services. Il est membre du Comité exécutif du Groupe. Il prendra ses fonctions le 6 septembre 2019.


Sabine Bonnard est nommée Directrice des ressources humaines d’Egis. Elle est membre du Comité de direction générale et du Comité exécutif du Groupe. Cette nomination prendra effet au 27 août 2019.

Après un parcours de Responsable ressources humaines dans les Groupes Icade et Randstad, Sabine Bonnard a rejoint Egis en 2004 où elle a exercé les fonctions de Directrice des ressources humaines de différentes sociétés du Groupe. En 2013, elle est nommée Directrice du développement des talents au sein de la Direction des ressources humaines du Groupe. Depuis 2017, elle assurait la fonction de DRH Groupe Adjoint.

 

 

James Chopty rejoint Egis en qualité de Directeur général adjoint chargé de l’international, à compter du 26 août 2019. Il est membre du Comité de direction générale et du Comité exécutif du Groupe.

De nationalité canadienne, diplômé d’un Master of Science en génie civil, James Chopty a réalisé l’essentiel de sa carrière dans des sociétés du secteur de l’Energie à forte dimension internationale, avec des postes basés dans les Emirats Arabes Unis, au Royaume Uni, au Congo-Brazzaville et en Afrique du Sud. Avant de rejoindre Egis, il occupait la fonction d’Executive Vice President chargé des activités Energie, Mines et Industries au Canada, pour la société d’ingénierie WSP.

 

Renaud Béziade, actuellement Directeur commercial du Groupe, est nommé Directeur exécutif de la BU Montage, Exploitation, Nouveaux Services. Il est membre du Comité exécutif du Groupe. Il prendra ses fonctions le 6 septembre 2019.

Après un poste à la Commission Européenne en tant que conseiller technique en Ethiopie, Renaud Béziade a rejoint le groupe Egis en 1995. Il a exercé successivement les fonctions de Responsable de projet pour BCEOM, de Directeur de projets de concessions pour Egis Projects, de Directeur du développement aéroportuaire et Directeur des acquisitions pour Egis S.A, Directeur général adjoint puis Directeur général d’Egis Mobilité et Directeur général adjoint d’Egis France. En 2011, il est nommé Directeur grands comptes du Groupe. Depuis 2013, il exerçait les fonctions de Directeur commercial du Groupe.

 

27 Juillet 2019

 

Caen la Mer : le nouveau tramway débarque ce samedi 27 juillet

Ce samedi 27 juillet à 11h30 s’est déroulée l’inauguration du tramway de Caen la Mer et de ses trois nouvelles lignes, après 15 mois de travaux. Egis a assuré la maîtrise d’ouvrage déléguée de cette opération exceptionnelle qui a permis la transformation de l‘ancien tramway pneu existant en tramway fer. Une première en France !


En juillet 2013, Caen la Mer confiait au groupement "Egis et Normandie Aménagement" le mandat de maîtrise d'ouvrage de l'opération « Tramway 2019 » visant à transformer le transport sur voie réservée (TVR) existant - un tramway sur pneus mis en service en 2002 - en tramway fer. L’objectif de ce changement : remédier aux dysfonctionnements et aux difficultés de maintenance du système et créer une deuxième ligne.

Après le changement de gouvernance de la communauté urbaine, en 2014, le projet a été recentré sur la transformation du tramway puis complété par deux extensions de lignes : l'une vers le futur centre de maintenance du tram, et l'autre vers le secteur de la Presqu'île. Le réseau dans son ensemble comprend désormais 16,2 km d’infrastructures et 37 stations desservies par 23 rames de tramway.

 

08 Juillet 2019

 

Egis soutient le cursus d’un étudiant ingénieur en Côte d’Ivoire en partenariat avec l’INP-HB et l’ENAC

Egis s’engage auprès de ses partenaires pour financer une bourse d’études pour un(e) étudiant(e) ivoirien(ne) en double diplôme de l’Institut National Polytechnique d’Abidjan et de l’Ecole Nationale d’Aviation Civile en France.


05 Juin 2019

 

Bâtiments : Inhabit (Hong-Kong) rejoint le groupe Egis

Inhabit est un bureau d’études hongkongais spécialisé en ingénierie des enveloppes et environnement. Egis a pris une participation majoritaire à son capital. Cette opération permet à Egis de développer plus avant ses expertises dans le domaine du bâtiment et de renforcer sa présence en Asie du sud-est.



Créée en 2009, Inhabit est un bureau d’ingénierie spécialisé en missions d’études de conception et d’exécution dans le domaine du bâtiment, notamment en enveloppes et environnement. Basée à Hong Kong, la société compte près de 300 collaborateurs et organise son activité autour de trois grands pôles géographiques : Asie, Australie et Moyen-Orient/Royaume-Uni.


19 Avril 2019

 

Egis accompagne 4 villes brésiliennes dans leur démarche « Smart City »

Pour le compte de l’Agence Française de Développement, Egis va accompagner les villes de São Paulo, Recife, Curitiba et Belo Horizonte dans leur démarche de transition vers la Smart City.



Dans le cadre d’un programme de coopération, l’Agence Française de Développement a souhaité capitaliser l’expérience acquise dans les projets de Smart Cities en France pour accompagner les villes brésiliennes de São Paulo, Recife, Curitiba et Belo Horizonte dans le développement de stratégie et de projets innovants adaptés à leurs enjeux locaux.


28 Mars 2019

 

La conception de nouvelles infrastructures de l’Aéroport de Riyad confiée à Egis

Egis a remporté un contrat auprès de Riyadh Airports Company pour la conception et le management du projet de remplacement des systèmes de traitement bagages du terminal 5 de l’aéroport international King Khaled en Arabie Saoudite. Depuis plus de 5 ans, Egis accompagne le développement et l’expansion du deuxième plus grand aéroport d’Arabie Saoudite.


25 Mars 2019

 

Résultats annuels 2018 : une croissance rentable


  • Un chiffre d’affaires de 1,13 milliard d’euros (+7,6 %), notamment en croissance grâce à nos activités d’exploitation routière et d’ingénierie du bâtiment.

  • Une prise de commandes de l’ingénierie de 839 millions d’euros, en progression de

    +15 % par rapport à 2017.

  • 89 millions d’euros d’EBITDA, en croissance de +21 M€ par rapport à 2017.

  • Un Résultat Net Distribuable (hors plus-values de cessions) de 28,9 millions d’euros, en progression de 13,7 M€ par rapport à 2017, essentiellement grâce à une forte augmentation du résultat de l’ingénierie.

  • 14 850 collaborateurs à travers le monde (4 300 en France), dont près de près de 8 500 dans l’ingénierie. Des effectifs en croissance de 9 %.


« En 2018, notre Groupe affiche de belles performances économiques, avec un chiffre d’affaires en hausse, porté par le fort dynamisme de nos activités d’exploitation routière et d’ingénierie du bâtiment. La prise de commandes de l’ingénierie est en hausse de 15%. Les efforts combinés de nos différentes Business units ont permis une forte progression de notre résultat opérationnel et de notre Résultat Net Distribuable (hors plus-value de cessions). La solidité de notre situation financière nous permet d’aborder avec confiance une nouvelle phase de notre développement, avec de fortes ambitions de croissance. »

Nicolas Jachiet, Président-directeur général d'Egis.

> Consulter la présentation presse

 

Pages

Recevez nos communiqués