Idir

Idir

Chef de groupe projeteur

J'encadre une équipe d'une dizaine de projeteurs en charge d'une partie du bâtiment réacteur de l'EPR d'Hinkley Point (Angleterre). Sur ce projet, plus de 300 personnes, dont 130 d'Egis, sont mobilisées pour la réalisation des maquettes et des plans d'exécution de la future centrale, sur deux étages de la tour Montparnasse à Paris, auxquelles viennent s'ajouter des équipes lyonnaises, polonaises, roumaines et tunisiennes.

Chez Egis depuis près de trois ans, j'ai collaboré sur les EPR de Flamanville et de Taishan.

L'introduction du BIM pour la modélisation des armatures en 3D ajoute une complexité supplémentaire, car le logiciel impose de nouvelles contraintes. Nous devons aussi nous adapter aux nouvelles méthodes de construction adoptées sur ce projet. Traditionnement, les armatures sont mises en oeuvre in situ puis le béton est coulé. Ici, l'entreprise a opté pour la préfabrication des cages d'armatures et leur installation à l'emplacement définitif a posteriori. Cela affecte directement l'établissement des plans d'exécution.

C'est très gratifiant de collaborer à un projet d'une telle envergure. Je progresse tant sur le plan technique qu'humain.